Edith Head : Costumière Iconique !

Edith Head : Costumière Iconique !

Edith Head est comme nulle autre à la jonction entre l’univers de la mode et du cinéma. À travers sa carrière prolifique, couronnée de 8 Oscars, et sa collaboration avec des réalisateurs et des couturiers éminents, Edith Head a profondément marqué le cinéma et la mode du XXème siècle, laissant une empreinte indélébile sur les écrans et les podiums !

Edith Head : La Mode Au Cinéma

Les créations d’Edith Head pour le cinéma sont devenues emblématiques non seulement en raison de leur esthétique, mais aussi de leur capacité à refléter et à amplifier la personnalité des personnages. Des robes de bal somptueuses aux costumes élégants, Edith Head a capturé l’essence des époques et des contextes dans lesquels ses personnages évoluaient… Collaborant, aussi, avec des couturiers devenus légendaires !

mode cinema edith headv

Tout au long de sa carrière, Edith Head a collaboré avec des réalisateurs et des couturiers renommés, créant ainsi une synergie entre le monde de la mode et celui du cinéma. Sa relation avec Alfred Hitchcock, par exemple, a donné naissance à des collaborations fructueuses dans des films tels que La Mort aux Trousses et Les Oiseaux. Avec Billy Wilder, c’est Sunset Boulevard ou encore Sabrina qui ont marqué les esprits…

mode cinema edith head

Car voilà bien l’essence du cinéma Hollywoodien — une fusion des talents entre visions cinématographiques de réalisateurs légendaires et l’identité visuelle façonnée par une costumière de génie !

« Ce que fait le costumier se situe à mi-chemin entre la magie et le camouflage. Nous créons l’illusion de transformer les acteurs en ce qu’ils ne sont pas », décrivait celle qui est devenue la costumière la plus célèbre de l’histoire du cinéma… Honorée par de nombreux prix, elle a remporté huit statuettes et obtenu trente-cinq nominations aux Oscars.

En plusieurs décennies de carrière, Edith Head a collaboré à la réalisation de costumes pour plus de 1000 films, dans lesquels elle a pu exprimer tout son talent et habiller les plus grandes stars de l’époque. Parmi les noms de ces icônes figurent Cary Grant, Paul Newman, Elizabeth Taylor, Lana Turner, Steve McQueen, Ingrid Bergman, Audrey Hepburn et Grace Kelly

L’association entre Grace Kelly, Edith Head et la maison de couture Dior est un exemple emblématique de la manière dont le monde de la mode, du cinéma et de la haute couture peuvent se rejoindre pour créer des images iconiques.

mode cinema edith head

Edith Head, en tant que créatrice de costumes exceptionnelle, avait en effet une compréhension profonde de la psychologie des personnages et de la manière dont les vêtements pouvaient contribuer à leur développement. Sa collaboration avec Grace Kelly a été marquée par sa capacité à traduire le charme et la sophistication de l’actrice dans des créations qui ont instantanément captivé le public — et le réalisateur Alfred Hitchcock !

mode cinema edith head

Oui, Edith Head a contribué à définir le style d’Hollywood avec son travail chez Paramount et Universal.

Bien qu’il soit difficile de choisir parmi toutes les silhouettes iconiques créées par Edith Head pour les plus grandes stars du cinéma, parmi ses chefs-d’œuvre les plus célèbres, on ne peut que mentionner les tenues des films Drôle de Frimousse, La Main au collet, Breakfast at Tiffany’s, Fenêtre sur Cour ou encore Vacances Romaines.

mode cinema edith head

Edith Head : Costumes Et Silhouettes Iconiques

Certaines de ses silhouettes les plus célèbres incluent des ensembles devenues cultes dans la mode — des classiques ! C’est par exemple dans Vacances Romaines (1953), la garde-robe emblématique d’Audrey Hepburn dans cette comédie romantique, notamment la mémorable robe blanche portée par Hepburn lors de sa visite de Rome…

mode cinema edith head

Dans Fenêtre sur cour (1954), Edith Head a créé les costumes pour Grace Kelly dans ce thriller, créant une garde-robe qui reflétait la sophistication et l’élégance du personnage de Grace Kelly.

Dans La Main au collet (1955), Edith Head a conçu la garde-robe chic et élégante de Grace Kelly dans ce thriller esthétique au possible, y compris la mémorable robe rouge portée par Kelly lors de la scène de course poursuite.

Dans Sabrina (1954) c’est encore Edith Head qui est derrière la garde-robe sophistiquée d’Audrey Hepburn, dans cette comédie romantique !

Dans le non moins mythique Sunset Boulevard, Edith  Head a conçu la garde-robe extravagante et excentrique de Gloria Swanson dans ce classique du film noir, créant un look qui reflétait le sens grandiose du personnage !

Et puis viennent les pièces les plus légendaires du cinéma… Le style d’Ingrid Bergman et Cary Grant dans Notorious, en 1946…  La petite robe noire portée par Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s (1961) est signée Givenchy, mais c’est Edith Head qui est derrière l’association !

C’est encore la robe bleu-vert portée par Elizabeth Taylor dans Une Place au Soleil (1951). 

Son impact est tel qu’elle a un jour déclaré: « Si c’est un film de Paramount, je l’ai probablement conçu. »


Le Style Signature Edith Head

Le style signature d’Edith Head ? Élégant, intemporel et sophistiqué. 

Elle était reconnue pour son souci du détail, son utilisation innovante de la couleur, du tissu et de la silhouette, ainsi que sa capacité à créer des vêtements à la fois élégants et fonctionnels. Head était célèbre pour concevoir des costumes à la fois beaux et pratiques, prenant en compte le mouvement et la posture des acteurs et actrices avec lesquels elle travaillait. Elle utilisait souvent des couleurs vives et des textures uniques pour créer un look à la fois accrocheur et mémorable !

Forcément, l’impact d’Edith Head sur le monde de la mode a été significatif. Son travail en tant que costumière dans l’industrie cinématographique a contribué à établir la norme de la mode hollywoodienne, et a façonné la façon dont le public percevait les vêtements et le style d’une époque.

 Car si elle n’a pas créé certaines pièces iconiques, c’est par sa sélection que celles-ci se sont retrouvées à l’écran. Et, de fait, se sont popularisées ! Aujourd’hui encore, son travail continue d’inspirer les designers, les stylistes et les passionnés de mode du monde entier — inspirant des vocations, et des visions esthétiques qui abreuvent la mode contemporaine.