L’Eau de Cologne est sans aucun doute le plus classique des parfums masculins. Voici les meilleures Eaux de Cologne — chics et intemporelles !
SPÉCIAL Cologne 2022 : Les Eaux Iconiques
Les Eaux de Cologne restent en tête comme l’habit olfactif de la personne chérie. Apparue pour la première fois en Italie au XVIIIème siècle, la Cologne fraîche et intense reste en tête…
Et en 2022, ces parfums classiques, d’abord destinés aux hommes, perdent leur genre au profit d’une approche plus sensuelle. Des Eaux de Cologne signées Hermès, Dior, Chanel, ou Louis Vuitton et Guerlain… Voici une sélection des Eaux de Cologne inoubliables — celles qui se gravent dans la mémoire pour mieux coller à la peau !
Et c’est l’Eau de Basilic Pourpre signée Hermès pour sa collection Les Colonnes qui ouvre ce spécial Cologne 2022. Orchestrée par le parfumeur Hermès Christine Nagel, l’opéra de l’Eau de Basilic Pourpre d’Hermès fait sonner les notes fraîches d’un basilic pourpre, profond et généreux. Couplée à la bergamote verte et au caractère du géranium, cette Cologne s’envole autour d’une senteur solaire, légère et généreuse ! Coulée dans un flacon lanterne, teinté d’un vert vibrant, l’Eau de Basilic Pourpre Hermès est une Cologne inoubliable…
Parmi les senteurs de la maison Dior, la Cologne Royale trouve toute sa place dans ce spécial Cologne 2022, tant elle distille le chic et le caractère de ces eaux d’antan. Mais le nez de la maison Dior a cependant épuré la composition pour laisser briller les agrumes en majesté !
Voici une Cologne gouvernée par un trio d’agrumes bergamote, mandarine et citron, complété de notes florales de néroli et des notes fraîches de menthe — un trio vivifiant distillé dans une bouteille graphique et chic !
La Cologne Royale Dior, c’est finalement une composition joyeuse et généreuse, gorgée de notes solaires, fraîches et finalement pleines de fantaisie. Riche et élégante, elle donne à porter sur la peau le raffinement Dior — raffinement qui, déjà du temps de Monsieur, ravive les gestes et les habitudes du passé pour mieux les moderniser.
Chez Chanel, on trouve l’Eau de Cologne au sein de la collection Les Exclusifs de Chanel. Une eau iconique simplifiée au possible, dans le pur jus Chanel, qui dans son jus justement incolore donne à humer la fraîcheur et la légèreté.
Comme Coco Chanel épurait au possible ses créations pour ne laisser que l’essentiel d’un vêtement accompagner le mouvement — l’Eau de Cologne Chanel est une interprétation radiante et exquise de ces eaux iconiques.
Un bouquet de fleurs sauvages qui inspire « un champ vert sans fin parsemé de mille points de couleur » pour reprendre les mots justes et poétiques de la maison au double C.
Ayant récemment renoué avec l’univers du parfum sous l’impulsion du maître parfumeur Jacques Cavallier Belletrud, Louis Vuitton dévoile son interprétation de la mythique concotion qu’est l’Eau de Cologne en 2022. City Of Stars est une célébration olfactive de l’atmosphère surréelle et si captivante de Los Angeles.
Une Cologne construite autour d’un arc citron, orange sanguine, mandarine rouge, bergamote et citron vert qui, tourbillonnant, offrent une fulgurance dès le bouchon ouvert ! Véritable cologne sensuelle et vibrante, City Of Stars de Louis Vuitton établit un souvenir autour de la noblesse du bois de santal, et d’un fond de musc poudré.
Comment, encore, ne pas citer les Eaux de Cologne de la maison Guerlain. La maison qui, en 1853, introduit sa toute première Eau de Cologne Guerlain — l’Eau de Cologne Impériale. Sans doute la plus connue des Eaux de Cologne. Composée tout spécialement pour l’Impératrice Eugénie, à l’occasion de son mariage avec Napoléon III, l’Eau de Cologne Impériale a ainsi valu à Guerlain le titre de “Parfumeur breveté de sa Majesté ».
Dans le répertoire des Eaux de Cologne 2022 de Guerlain, on trouve encore l’Eau de Cologne du Coq. Une composition créée en 1894 par Aimé Guerlain, L’Eau de Cologne du Coq — un jus réservé et attractif, frais et aromatique, stimulant et solaire. Un hespéridé frais, un hymne à la France, avec le coq en majesté !
Plus récemment, en 2010, Thierry Wasser, imagine justement une Cologne comme un hommage au savoir-faire de Guerlain en la matière. Baptisée la Cologne du Parfumeur, c’est une eau de cologne moderne aux facettes vertes et musquées, suaves et croquantes ! Un hespéridé vert musqué qui perpétue la tradition des eaux de Cologne rafraîchissantes et profondes.
Les Eaux de Cologne Confidentielles
Parmi les parfumeurs, certains ont travaillé l’Eau de Cologne de manière un brin plus confidentiel. C’est vrai pour la maison Dries Van Noten, Francis Kurkdjian, c’est plus vrai encore pour les Editions de Parfums Frederic Malle.
La maison Dries Van Noten injecte sa signature stylistique des « associations impossibles » dans l’univers de la parfumerie avec la collection Beauty. Deux nouvelles Eaux de Toilette, viennent ainsi rejoindre la captivante collection Eaux de Toilette Dries Van Noten — Orange Smoke et Sur Ma Peau, composées à 90% d’ingrédients d’origine naturelle.
La première porte aux nues la fleur d’oranger. Orange Smoke, décrite comme « lumineuse, mais mystérieuse » par Dries Van Noten puise sa senteur dans l’inspiration du nez Annick Menardo. « Quand le ciel touche la terre : la pureté d’une fleur d’oranger avec la facette minérale de l’encens. J’ai choisi de jouer avec le clair-obscur – ombre et lumière – de l’encens, alliant sa minéralité fraîche à la douceur lumineuse de la fleur d’oranger. » La rencontre audacieuse entre la luminosité et les volutes de la Terre, Orange Smoke éclate de notes hespéridées énergisantes de mandarine et de néroli. Alimenté par la chaleur spirituelle de l’encens, et la rose.
La seconde, Sur Ma peau, est une ode aux notes poudrées de vanille et de fève tonka, favorisant une aura de proximité et de sensualité. Mais c’est un éclat éveillé de clarté d’agrumes avec de la bergamote italienne et de la mandarine, suivi d’une fleur d’oranger au tempérament boisé, qui signe un sillage d’une rare élégance.
« Je voulais un grand contraste entre deux sensations fortes : une fraîcheur éclatante contre une pure et sensuelle addiction. Dans Sur Ma Peau, la facette fraîche de la vanille rencontre la texture sensuelle de la tonka sous une explosion d’agrumes. La bergamote, pleine de zeste, avec une larme de benjoin, une résine précieuse extraite de manière responsable des montagnes du Laos, joue l’une contre l’autre : lorsque le benjoin fond sur la peau, il est illuminé par l’extrême contre-jour des agrumes » précise le nez Quentin BischIl.
Francis Kurkdjian, Parfumeur et Directeur Artistique de Maison Francis Kurkdjian – et nouveau nez de la maison Dior, qui justement livre en son nom son interprétation de ce classique de la parfumerie. Une Eau de Parfum, la Cologne Forte inspirée des eaux de Colognes ainsi décrite par le nez : « La bergamote de Calabre et la douceur d’un accord musc blanc entrelacent une envolée éclatante de fleurs blanches vaporeuses telles que seringa et pois de senteur. La Cologne forte d’Aqua Universalis est la projection du bonheur de la blancheur, de l’éclat, la pureté d’un souffle d’air frais et enveloppant. »
Avec pour note d’ancrage les Muscs, la Cologne Forte de Francis Kurkdjian offre un moelleux et une amplitude olfactive qui sied aussi bien les femmes que les hommes. Un équilibre d’autant plus sensuel que la Cologne Forte combine aussi la Bergamote de Calabre, la Rose de Damascena pour mieux se laisser porter par un bouquet de fleurs blanches fraîches. De quoi y retrouver l’esprit d’une eau de Cologne couplé avec le sillage d’une eau de parfum…
Les Editions de Parfums Frederic Malle offrent une interprétation envolée et inspirée de la Cologne — La Cologne Indélébile, soit une composition de Dominique Ropion qui trompe les sens pour mieux les extasier. « Le Musk est connu pour avoir deux visages : le pur et le méchant. L’accentuation de son caractère binaire produit un parfum à la fois innocent et irrésistible, partagé entre un accord de cologne propre de citron, de bergamote et de fleur d’oranger, et un accord séduisant de musc blanc. La démonstration d’innocence n’est pas la seule ruse du parfum : sa concentration stupéfiante de musc surmonte le caractère éphémère d’une eau de cologne et rend le parfum indestructible. » A bon entendeur !
La Cologne Kologne Shield of protection, de la maison fondée par Kilian Hennessy. Récemment interviewé par Icon-Icon, Kilian Hennessy propose ici une Cologne comme un boulier de protection olfactive pour les épicuriens ! Avec des notes d’agrumes lumineuses, le bouclier de protection Kologne Shield of protection enveloppe le corps d’une touche de fraîcheur.
La maison Van Cleef avec Neroli Amara déploie son savoir-faire de parfumeur autour de cette senteur dite Floral Vert pour homme et femme. Une création de Quentin Bisch qui électrise une composition fraîche typique de l’eau de Cologne autour de la mandarine, bergamote, du citron d’Italie et du poivre rose… Une composition qui bat autour de notes vibrantes et solaires que sont la fleur d’oranger, cyprès, poire et poivre noir — avant de s’atténuer sur des notes de fond, composées autour du néroli et du musc blanc.
Depuis 1996, Acqua di Gio de Giorgio Armani emporte la parfumerie masculine vers la fougue des notes marines. Créé par Alberto Morillas et Annick Menardo, le parfum joue des notes de tête que sont le citron vert, bergamote, jasmin, orange, mandarine et néroli… Laissant sa composition s’épanouir sur des notes de coeur autour d’un bouquet de marines, Jasmin, Calone, Pêche, Freesia, Cyclamen, Jacinthe, Violette, Romarin, Coriandre, Noix de muscade, Rose et Mignonette…
Acqua Di Giò Profumo est le nouvel ajout à cette collection fraîche et marine. Un parfum né de la roche volcanique et des eaux profondes de l’océan. En tant que parfum, il se fait plus intense que l’Acqua Di Gio — une intensité qui se lit surtout autour de ses accords frais de bergamote et de notes marines. Une eau fascinante.
Enfin, c’est une eau de Cologne devenue intemporelle qui clôt cette sélection des meilleures eaux de Cologne… Elle est signée Acqua di Parma. Citronnée et boisée, la Colonia de Acqua di Parma était déjà adorée de Cary Grant, Gregory Peck et Ava Gardner. C’est dire qu’en 2022, elle compte parmi les Eaux de Cologne incontournables.
Un équilibre magistral d’agrumes et de bois, c’est un jus énergisant ; torsadé autour de la lavande et du romarin !