Dr. Martens x Colette : Attention, Objet du Désir

Accueil / Prêt à porter / Dr. Martens x Colette : Attention, Objet du Désir
martens.jpg

C’est une chaussure qui a traversé l’histoire, et qui l’a peut être même accompagnée. Lorsqu’en 1945, dans le contexte de l’après-guerre, le Dr. Klaus Märtens, un soldat de 25 ans alors en convalescence, imagine pour faciliter son rétablissement une chaussure à la semelle épaisse composée de coussinets d’air, il n’imagine un seul instant qu’il est sur le point de mettre au monde une chaussure intemporelle. Un peu plus tard, la chaussure du Dr. Märtens se change en une modeste chaussure de travail, allant même à être vendue comme soulier de jardinage… Ce n’est qu’en 1960 que la griffe Dr. Martens est déposée, et avec elle, les premiers modèles de Docs.

Il faut dire que l’époque elle-même est celle du changement : une vague d’évolutions sans précédent, de nouvelles idées, des bouleversements culturels et éventuellement une révolution sociale… Les années 60 furent celles d’une atmosphère radicale – à l’instar des modes vestimentaires. C’est justement dans ce contexte que la Dr. Martens gagne en reconnaissance. La 1461 lancée au cours de cette décennie répond parfaitement à l’appel du Dr. Märtens lui même – il désire des personnes au style individuel mais unies autour d’un esprit ; des personnages authentiques qui défendent quelque chose… Très vite, les personnes qui possèdent un sentiment fier d’expression personnelle adhèrent : sur un plan pratique, leur durabilité et leur confort célèbrent ce monde implacable et vénèrent la mode de rue – la légende Dr Martens est née ! À la fin de la décennie, la Doc était devenue le symbole féroce de l’expression de soi au cœur de la culture de la jeunesse Britannique.

Aujourd’hui, ou plutôt le 21 juin prochain, c’est cet esprit que Colette rappelle à travers un modèle exclusif et inédit. La Dr Martens x Colette se veut ainsi une version fraîche et contemporaine de la mythique Dr Martens à trois oeillets 1461. A l’occasion du 20e anniversaire du concept-store Parisien, la chaussure emprunte le bleu royal et le logo à pois du temple du style pour honorer à sa façon le non-conformisme et la mode comme expression de soi. La Dr Martens x Colette se pare ainsi d’un cuir mat blanc rehaussé de pois vernis ton sur ton ; la semelle, elle, délaisse sa couleur gomme pour un bleu cobalt… Une pièce hautement désirable donc, à découvrir en exclusivité chez Colette le 21 Juin 2017 ! Attention, c’est une série limitée.

 

Pour en savoir plus sur les icônes du style grunge, rendez-vous : ici 

Laissez une réponse

Your email address will not be published.