Dom Pérignon Rosé 2006: Champagne Plus Que Parfait
…

Dom Pérignon Rosé 2006: Champagne Plus Que Parfait
…

La cuvée Dom Pérignon Rosé 2006 est spéciale à bien des égards — une question de climat, et d’assemblage réalisé par le légendaire Chef de Cave de la Maison… Avant que celui-ci ne passe le relais à son disciple !

Dom Pérignon Rosé 2006: Du Monastère Aux Fastes Princiers 

L’histoire de la Maison Dom Pérignon, qui se raconte en détails ici, porte en elle l’héritage d’une découverte révolutionnaire. En 1668, un jeune moine bénédictin, Dom Pierre Pérignon, fut nommé procureur à l’abbaye d’Hautvillers, dominant la Champagne. Son ambition était de créer le « meilleur vin du monde » au service de sa communauté. Profondément inspirée, sa vision a révolutionné la viticulture avec des standards qui restent la référence de tous les vins de champagne.

Dom Pérignon Rosé 2006

Une technique d’assemblage qui trouve son point d’orgue dans la technique de bouchonnage — un bouchon en cire d’abeille capable de conserver la pression de ce vin. Au XVIIème siècle, les prémices de la méthode champenoise se dessinent.

Et très vite, l’aura du champagne de Dom Pierre Pérignon s’associe à celles des majestueuses célébrations qui se succèdent alors à la Cour de Louis XIV. Lieu de réjouissances, de plaisirs et de l’esprit, le vin pétillant de Dom Pierre Pérignon y trouve toute sa place.

Aujourd’hui encore, la réputation de ce champagne est telle, que le moine inspiré, à l’instar du Roi Soleil ont inventé, chacun de leur côté, l’art de vivre à la Française !

Et la cuvée du Dom Pérignon Rosé 2006 tient du même prestige !

Le Dom Pérignon Cuvée 2006

On doit l’assemblage de ce Dom Pérignon Rosé 2006 à Richard Geoffroy, le légendaire Chef de cave de la Maison. Et il s’agit là de l’une de ses dernières créations pour l’illustre Maison de champagne — Richard Geoffroy a en effet passé la main à Vincent Chaperon, son disciple, en 2019. 

Qu’y a-t-il alors d’emblématique dans ce champagne à la robe rosée, et aux bulles finement pétillantes ? De l’aveu même de Richard Geoffroy: le champagne Dom Pérignon Rosé 2006 est « le seul en vingt-huit ans qui m’ait empêché de dormir… »

Car l’année 2006 a connu un climat étrange. Globalement chaud et sec, cette année-là, le mois de juillet est caniculaire, alors même que le mois d’août, lui, est anormalement frais et humide ! 

« C’est le caractère quasi estival de septembre qui fait le millésime, en asséchant les quelques foyers de botrytis et en offrant une maturité bien supérieure à la moyenne. La cueillette démarre le 11 Septembre et s’étale sur près de trois semaines » précise ainsi le chef de cave.

Douze ans durant, cet assemblage portant aux nus le pinot noir – ici assemblé au chardonnay dans des proportions tenues secrètes – a ainsi subi une transformation lente et maîtrisée en cave.

Et c’est bien ces contrastes qui finalement ont conduit à la composition plus que parfaite de ce champagne — coriace à assembler, mais divin à déguster. 
Justement, qui mieux que Richard Geoffroy peut en résumer les notes de dégustation avec autant d’adresse ? Il note ainsi : « au nez, le bouquet est captivant, mûr et profond. Une première vague mêlant le sombre des épices au cacao s’ouvre très vite sur le fruit. Un fruit en majesté : la figue et l’abricot rôtis, l’orange confite. Le tout respire sur des accents fumés. 

En bouche… Immédiatement, l’ampleur du vin rayonne. L’intensité, la succulence vont tenir la note, jouant du moelleux et du croquant. L’enveloppe soyeuse se fond dans une trame séveuse, serrée, grenue, un rien végétale. La vinosité se fait iodée, saline. » 

Un vin splendide donc, qui fait valser sur le palais des bulles sublimes — le fruit d’un savoir-faire chéri par la Maison Dom Pérignon !

Telling You More About… Le Champagne Dom Pérignon 

Le Champagne Dom Pérignon, Fruit D’Un Accident 

James Bond A Propos Du Dom Pérignon 

Le Champagne Dom Pérignon Par Richard Geoffroy Et Ferran Adria 

Le Dom Pérignon Vintage 2005

Dom Pérignon Par David Lynch