Dior en Inde, c’est la célébration du savoir-faire Indien dans une rencontre orchestrée par Maria Grazia Chiuri autour des icônes de la maison de l’avenue Montaigne, que sont la toile de Jouy et le Tailleur Bar.
Dior En Inde Pre-Fall 2023 : Toile de Jouy Et Tailleur Bar En Col Nehru
Maria Grazia Chuiri n’a pas choisi d’Inde par hasard pour faire défiler la collection Pre-Fall 2023. L’Inde, c’est d’abord un pays qui inspira Christian Dior. L’Inde, surtout, c’est ce pays où Marc Bohan décide dans les années 60 de faire défiler une troupe de mannequins Dior pour deux défilés évènement à Delhi et à Bombay. Puis l’Inde, c’est enfin la relation étroite autour d’un artisanat fou de beauté qu’entretient Maria Grazia Chuiri depuis longtemps… « Cette collection est faite pour célébrer ma relation avec l’Inde, qui fait partie du système de la mode depuis longtemps » expliquait la directrice artistique de la maison Dior.
Le résultat? La légendaire veste-Bar se retravaille autour d’un un col Nehru, tandis que la Toile de Jouy emprunte des imprimés de tigres, de paons et de banians pour mieux épouser l’inspiration de la cosmogonie Indienne.
Ailleurs, les broderies en miroir et paillettes, richement dorées, démontraient la superbe rencontre entre l’Inde et Paris — entre un échange d’influences françaises et indiennes au sommet de la beauté et du luxe Dior !