Afin de mieux encore inspirer l’envie de voyager, Icon-Icon introduit sa sélection de beaux livres qui distillent la magie des destinations iconiques — pour préparer son voyage vers l’extatique !
Des destinations magnifiques avec des paysages étonnants… A quoi reconnaît-on une destination iconique ? Comment la beauté dont un lieu est chargé peut-elle inspirer des générations d’artistes, de muses et de couturiers ? Comment encore, les photographies de ces paysages figurent désormais l’idéal de Dolce Vita ?
Icon-Icon propose ainsi certains des meilleurs livres de photographie de voyage, et des beaux livres qui projettent sur papier l’extase, le rêve et l’histoire de ces destinations devenues incontournables ! Que les âmes d’esthètes se tiennent prêtes à saisir l’invitation au voyage — car ces beaux livres disent tout de ces endroits du monde où l’esprit s’éteint pour mieux laisser les sens s’articuler.
Parce que ces destinations mêlent culture, histoire, personnages légendaires et légende de la jet-set, l’expérience d’y être tient autant à celle d’en être — des expériences uniques qui, de la Riviera à la Côte Amalfitaine en passant par Palm Beach, l’Amérique Latine, Cuba et l’Afrique du Sud, se révèlent plus saisissantes encore lorsqu’on sait comment elles ont pris forme !
De Beaux Livres Pour Découvrir ou Faire Découvrir Ces Destinations Iconiques…
Icon-Icon a ainsi rassemblé les plus beaux ouvrages filant, dans leurs pages, l’expérience de ces destinations iconiques ! Comme le disait justement Victor Hugo « lire c’est voyager, voyager c’est lire. »
Alors, derrière ces beaux livres, on remonte ainsi toute la tradition du voyage, luxueuse et riche en chocs esthétiques… Des beaux livres comme ceux édités par la maison Louis Vuitton, avec sa série Fashion Eye. De l’Orient Express par Sarah Moon à Berlin dans l’oeil de Peter Lindbergh, en passant par Saint-Tropez — on comprend mieux le lien inhérent entre Louis Vuitton, sa malle légendaire, et ces destinations !
En parlant justement de Saint Tropez, l’icône éternelle de la jet-set… Voilà sans doute l’une des destinations phares ! Paul Signac en a fait une toile. La Nouvelle Vague en a fait une muse. Brigitte Bardot en a fait un mythe.
Autre éditeur ayant fait du papier glacé le vecteur idéal pour inspirer le voyage — la maison Assouline ! Avec sa série de beaux livres consacrés aux destinations iconiques et celles en devenir, la maison d’édition titille l’envie de partir vers ces contrées inspirantes.
On plonge assez allègrement dans ces pages qui racontent Ibiza. Ancienne fantasmagorie hippie, devenue le haut lieu incontestable de la jet-set. Une énergie tellurique, fruit d’un mix and match culturel et ethnique comme il s’en fait peu… Ibiza a tour à tour électrisé les années 60, magnétisé les artistes par ses vibrations ; puis galvanisé les clubbeurs, dès les années 90 !
On retrouve encore l’épopée touristique de Mykonos — qui doit beaucoup à Jackie Kennedy. Car une fois Jackie devenue Jackie Onassis, celle-ci fait de Capri puis de Mykonos sa destination de prédilection. Elle y initie une Dolce Vita toute Grecque où, chaussée de sandales Liontis – dorées et ornées de feuilles d’olives – elle devient la muse autant que le modèle.
Une décennie plus tard, c’est la liberté et le cadre à couper le souffle qui fait de Mykonos le lieu favori de la communauté mode. Jean Paul Gaultier et Valentino en tête… La tête, on la perd justement dans le club iconique de l’époque, Piero’s. Aujourd’hui encore, l’île fait pâlir Ibiza quand Scorpios ou Cavo Paradiso attirent à eux seuls les DJs internationaux, autant que les personnes qui comptent. Car, peut être aujourd’hui plus qu’avant, la jet-set trouve à Mykonos cette insouciance devenue bien rare !
Portofino ? « Ce petit village s’étend comme un croissant de lune autour d’un calme bassin. » Les mots de Guy de Maupassant capturent toute la finesse et l’enchantement de Portofino. Un petit village devenu lieu de villégiature iconique de la jet-set — une histoire d’amour, d’amitié et de plaisir qui a su attirer plus d’un illustre visiteur. L’amitié, d’abord. Lorsque l’acteur phare de My Fair Lady, Rex Harrison découvre Portofino, il y acquiert un domaine et ne tarde à y inviter ses amis. Clark Gable, Greta Garbo, Truman Capote, Maria Callas et Aristote Onassis.
Destination encore chantée par Dalida ; lieu où règne une lumière divine et une aura merveilleuse. Portofino, cet ancien village de pêcheur niché au coeur de la Riviera, se raconte dans un bel ouvrage, dont Icon-Icon se fait l’écho dans son shop.
Dans ce shop justement, ouvrages et destinations ont été soigneusement sélectionnés — et ce afin d’expliciter le lien existant entre la mode, le luxe et les personnages emblématiques de la culture internationale.
On doit en effet à ces lieux uniques et magiques d’avoir su inspirer des visions esthétiques aux couturiers, artistes, peintres, actrices et autres esthètes ! Voici donc ces destinations contées dans de beaux livres pensés pour s’évader… Métaphoriquement, bien entendu, avant de prendre le large à la recherche de la même épiphanie !