David Bowie: Icône de Mode

David Bowie: Icône de Mode

Tantôt flamboyant, tantôt minimaliste et toujours original, David Bowie a su naviguer comme peu d’hommes avant lui entre les modes et les styles. Ouvrant, par là même, la voie à une mode masculine libérée des conventions.

David Bowie: Caméléon du style

David Bowie est l’un des artistes les plus marquants du XXème et XXIème siècle— si ce n’est le plus marquant ! Avec ses alter ego, de Major Tom à Ziggy Stardust en passant par Thomas Jerome Newton… Bowie s’est appuyé sur des personnages fantasques et fantastiques pour mieux révolutionner la mode et la musique.

David Bowie look

Et quand il en vient justement à parler de mode, David Bowie a eu un impact phénoménal sur l’habit masculin. Glamrock, androgyne avant l’heure — il incarne avec Iggy Pop un caméléon du style… Véritable touche-à-tout qui ne s’interdit rien, qu’il s’agisse de rock ou de musique folklorique et psychédélique — à chaque personnage, Bowie libère un peu plus la musique, et la mode masculine de ses conventions !

David Bowie look

David Bowie était en effet connu pour ses personnalités haute en couleurs, changeantes et définitivement pionnières. La plus célèbre : Ziggy Stardust !

Les cheveux rouge vif, glissé dans les merveilleuses créations du designer Kansai Yamamoto… David Bowie est la quintessence de la mode glamrock. Androgyne et flamboyante !

David Bowie look

Avec l’émergence de la mode glam et punk au milieu des années 1970, David Bowie est aussi Aladdin Sane… L’éclair rouge peint sur son visage, maquillé et subrepticement sexuel, l’image de David Bowie dès lors devient iconique !

David Bowie look

L’influence de l’expérimentation de Bowie avec le glam rock peut encore se lire dans les looks beauté les plus audacieux de ces dernières années. Sur le podium ou dans les éditoriaux mode les plus pertinents, le maquillage avant-gardiste inspiré par la liberté de Bowie résonne encore.

Tout au long de sa carrière, mais surtout à l’époque de Ziggy Stardust, Bowie n’a jamais hésité à s’approprier des pièces connotées féminines, pour mieux les détourner ! Les bottes à talons vertigineux, les combinaisons à même le corps, les pantalons en cuir…

Son audace stylistique l’amène ainsi à proposer un jeu conscient avec ce que les autres peuvent saisir comme féminin, masculin ou (in)approprié. David Bowie, lui, aime à casser les codes et embarque avec lui tout un pan de la mode masculine.

Dans les années 90, il est encore pionnier lorsqu’il délaisse la flamboyance des années précédentes pour embrasser le minimalisme fin de siècle. Un brin plus élégant mais toujours aussi original, le style Bowie se résume alors à des vestes à double boutonnage, des pantalons plissés… David Bowie fut ainsi le premier à porter le pantalon court de Thom Browne — aujourd’hui pièce icône de la maison Thom Browne.

Extravagant et jamais déguisé, l’allure de David Bowie a bercé l’imagination des designers clé de notre époque — Jean Paul Gaultier, Hedi Slimane, Demna Gvasalia et Raf Simons ; tous font référence à l’apparence androgyne de Bowie ! Et puis, il y a Alexander McQueen…

Au début des années 90, Bowie, impressionné par la vision de McQueen – vision peu encore reconnue par l’establishment – lui commande les costumes de scène pour sa tournée de 1996.

La pièce phare de cette tournée est incontestablement cette redingote avec un motif Union Jack. Une pièce emblématique de cette collaboration qui figure, aussi, sur la pochette de l’album “Earthling” de 1997…

Oui, David Bowie est incontestablement une icône de mode — de celles qui inspirent aujourd’hui encore les créatifs de tous bords. Par-delà les genres et les disciplines !

Une oeuvre d’un artiste total donc, à découvrir dans ces très beaux-livres spécialement sélectionnés par Icon-Icon.