Intitulée Amen Break, la collection Homme Louis Vuitton réorchestrait le Damier Louis Vuitton autour de l’idée de sample.
Amen Break. C’est le titre de la collection Louis Vuitton de Virgil Abloh, présentée dans un mini-film réalisé par Mahfuz Sultan. « J’ai appelé la collection ainsi, parce que je pense que c’est si profond: cette idée que quelque chose peut être répétée par tant d’artistes, dans tant de chansons, au point de se confondre. Et les gens ne savent pas que le morceau de batterie de leur chanson préférée provient d’une chanson soul très spécifique, et c’est un sampleur qui rend cela possible. » La note d’intention de Virgil Abloh précise ainsi l’incursion de cette méthode créative dans la mode Louis Vuitton.
De cette rencontre entre la musique, le hip-hop, la culture Rave et le patrimoine au combien élégant de la maison Louis Vuitton naissent ainsi des silhouettes “samplées“ et ultra-stylisées. Et le résultat est plus qu’intéressant lorsque l’on se concentre sur l’un des codes iconiques de la maison — le Damier Louis Vuitton.
« Je pensais qu’il y avait de grands parallèles à faire dans ce contexte culturel. J’ai donc lié cela à l’imprimé Damier, trouvé dans les archives Louis Vuitton » déclarait en ce sens Virgil Abloh.
Imaginée à l’aube du XXème siècle pour distinguer les malles Louis Vuitton d’un seul coup d’œil, la toile Damier est ainsi réorchestrée pour le Printemps/Eté 2022. Une réorchestration où un jeu sur les couleurs, les perspectives et les lignes des différentes silhouettes signe une allure plus expérimentale qu’à l’ordinaire.
La collection Homme Louis Vuitton juxtapose ainsi les styles et les courants esthétiques pour mieux composer un véritable hymne à la liberté stylistique !
Telling You More About… Le Damier Louis Vuitton
Le Damier Louis Vuitton En Vedette Pour L’Automne/Hiver 2018
Damier Et Monogram Louis Vuitton, En Op Art Pour Le P/E 2021
Le Damier, La Toile Exclusive De Louis Vuitton