Un crâne humain, recouvert de diamants, signé de Damien Hirst, soit l’artiste contemporain le plus provocateur… Voici l’histoire d’une oeuvre d’art clé de notre époque.
Damien Hirst : Le Crâne Polémique
Le Crâne en diamant de Damien Hirst, officiellement titré For the Love of God, a fait la Une de la presse internationale en 2007, lors d’une vente quelque peu… polémique ! Il faut dire que la figure de proue des Young British Artists, n’est pas à sa première oeuvre d’art frontale, explicite et éminemment contemporaine. Peu avant de défrayer la chronique et ce qui est attendu d’une oeuvre d’art avec la masterpiece qu’est le Veau d’Or, la tête de mort de Damien Hirst renverse le monde de l’art, et les autres !
Il y a d’abord la sculpture en elle-même. Le Crâne de Damien Hirst, ou For the Love of God, consiste en un véritable crâne humain déniché dans un magasin d’Islington, à Londres, par l’artiste. Un véritable crâne humain dont on fait remonter l’origine entre 1720 et 1810. Il y a ensuite les pierres incrustées sur cette tête de mort. À rebours de la morale chrétienne qui suppose l’égalité devant la mort, l’artiste qu’est Damien Hirst offre une œuvre d’art en droite ligne avec son époque. Recouverte de 8 601 diamants sans défaut, dont un diamant rose en forme de poire situé sur le front, connu sous le nom de Skull Star Diamond, de 52,4 carats, l’œuvre d’art qu’est le Crâne de Damien Hirst, parle de son époque !
En 2007, l’historien de l’art Rudi Fuchs décrit l’œuvre ainsi : « hors de ce monde, presque céleste. Elle proclame la victoire sur la décadence. En même temps, elle représente la mort comme quelque chose d’infiniment plus implacable. Le crâne de diamant est la gloire même. »
Et l’oeuvre d’art qu’est ce Crâne ou For the Love of God, parle aussi et surtout de l’histoire de l’art. Figure du memento mori, bien connue dans la grande peinture, ce crâne rappelle aussi et surtout donc que l’art, soit la vie, a été dénaturée par l’argent, représenté par ces mêmes diamants. Polémique, provocante, et éminemment contemporaine, l’œuvre de Damien Hirst s’envole en 2007 pour le prix de 89 millions d’euros, auprès d’acquéreurs anonymes… Ce crâne en platine recouvert de 8 601 diamants, devient alors l’œuvre d’art contemporain la plus chère jamais vendue.
Mais une œuvre si magistrale n’est pas à une polémique près… En 2022, l’artiste Britannique Damien Hirst avouait ainsi que l’acquisition n’avait jamais aboutie. Conservée depuis quinze ans dans un entrepôt d’Hatton Garden, elle n’a en fait jamais quitté la collection de l’artiste… De quoi raviver la légende de cette pièce majeure de l’art contemporain.