Damiani & Borsalino : Collection Exclusive

Damiani & Borsalino : Collection Exclusive

Damiani & Borsalino c’est une collaboration exclusive entre deux maisons iconiques du patrimoine Italien !

Damiani & Borsalino : Une Collaboration Exceptionnelle Pour Le Centenaire De Damiani

En 2024, la maison italienne de joaillerie Damiani célèbre son 100e anniversaire en grande pompe, avec des événements et initiatives qui mettent à l’honneur son savoir-faire à travers l’Italie et au-delà. Parmi elles, une collaboration entre Damiani et un autre grand nom du Piémont : Borsalino. Ces deux maisons emblématiques, ancrées dans la tradition et l’excellence artisanale italienne, ont ainsi uni leur talent pour créer trois modèles de chapeaux Borsalino, ornés de précieuses pièces des collections Mimosa, Belle Époque et Margherita de Damiani.

Une collaboration comme une véritable célébration de l’artisanat et du patrimoine italien donc, dont Mauro Baglietto, directeur général de Borsalino, détaille : « Nous n’avions jamais pensé qu’il y aurait une réelle demande pour ces chapeaux-bijoux. Ils ont été conçus comme une manière spéciale d’être présents à la Milan Fashion Week et de raconter l’histoire de deux maisons italiennes de premier plan, actives dans le secteur du luxe à l’échelle mondiale », explique Baglietto. « Il faudra peut-être envisager sérieusement de créer ces pièces pour un public élitiste désireux de posséder des objets aussi spéciaux et exclusifs. »

Les équipes de design de Damiani et Borsalino ont travaillé ensemble pour réaliser un parfait équilibre de couleur et de style, fusionnant les lignes de bijoux et les modèles de chapeaux. Il y a d’abord le Nina cloche, au style rétro, qui se distingue par son élégance noire et parée des bijoux de la collection Belle Époque de Damiani. Inspirée de la joie de vivre typique de la période, la bande du chapeau est sublimée par un détail en or blanc et diamants, avec deux longs pendentifs latéraux qui tombent des côtés du chapeau, rappelant la brillance des boucles d’oreilles précieuses.

Le modèle Sophie fedora, un incontournable de Borsalino, est associé à la collection Mimosa de Damiani, symbole du savoir-faire artisanal extraordinaire de la maison. Les diamants, finement disposés, semblent dispersés dans un apparent chaos harmonieux, mariant des pierres de différentes tailles et coupes. La teinte boisée du fedora s’accorde à merveille avec l’or rose choisi pour la chaîne à la base de la couronne, ainsi qu’avec le collier sophistiqué de diamants et perles australiennes, qui devient ici un élégant cordon de chapeau.

Enfin, le modèle Baseball de Borsalino est proposé en violet améthyste, rehaussé des créations de la collection Margherita de Damiani. La couronne du chapeau est décorée de dix fleurs en or rose, diamants bruns et améthystes de différentes tailles, formant un magnifique bouquet orné d’une broche. Ce modèle illustre la rencontre parfaite entre l’esprit sportif et l’extravagance du luxe, transformant un chapeau décontracté en une véritable œuvre d’art.

Des créations à la fois modernes et intemporelles qui célèbrent magnifiquement un siècle de passion, d’artisanat et d’engagement pour l’excellence, rappelant pourquoi l’Italie reste à jamais synonyme d’élégance et de beauté incomparables !