CUPRA : La Marque Phénomène Qui Bouscule Les Codes

CUPRA : La Marque Phénomène Qui Bouscule Les Codes

Vous n’êtes sûrement pas passé à côté de la marque CUPRA, un jeune constructeur automobile espagnol, fondé le 22 février 2018, et dont la réputation n’est déjà plus à faire. CUPRA était auparavant la division sportive du constructeur SEAT jusqu’en 2018. Elle appartient au groupe allemand Volkswagen, tout comme SEAT, et CUPRA bénéficie des synergies de groupe afin de développer des voitures à vocation un peu plus sportive, avec un esprit jeune et dynamique.

Son premier modèle, ce fut l’Ateca, un SUV animé par un quatre cylindres 2,0 litres TSI de 300 ch. S’en est suivi plusieurs autres modèles, dont la fameuse CUPRA Leon, aussi bien disponible en break hybride qu’en break thermique, avec une turbulente version quatre roues motrices de 310 ch. CUPRA c’est aussi un SUV coupé sportif, le Formentor de son nom, un modèle qui repose sur plusieurs motorisations : thermiques (essence et diesel) et hybride rechargeable. Sa version la plus puissante, le Formentor VZ5, est animé par le fabuleux cinq cylindres 2,5 litres TFSI de l’Audi RS 3. Celui-ci développe 390 ch.

Depuis 1 ans, CUPRA est passée au 100 % électrique. La marque a d’ailleurs dévoilé il y a quelques temps la nouvelle CUPRA Formentor, une compacte 100 % électrique disposant de plusieurs motorisations et plusieurs batteries. Sa version la plus véloce baptisée VZ développe 230 ch, tandis que la meilleure autonomie est annoncée à 550 km.

CUPRA est depuis un an un constructeur 100 % électrique. Mais la firme espagnole, qui tire son héritage de SEAT, puisque CUPRA était avant la division sportive de la firme ibérique, n’en a pas terminé avec les motorisations thermiques. Cela passera pas de l’hybridation, et aujourd’hui, quasiment l’ensemble de la gamme est électrifiée.

Pour se démarquer, CUPRA joue la carte du dynamisme, et cela passe par une identité visuelle forte. Regards acérés, lignes tendues, profils marqués… Les CUPRA possèdent des codes esthétiques bien à elles. Les couleurs employées y sont pour beaucoup aussi, avec notamment une teinte bronze/cuivre souvent associée à une teinte gris mat du plus bel effet.

CUPRA, c’est aussi un engagement en compétition, et en l’occurrence en e-TCR, une discipline où seules des voitures de tourisme 100 % électriques sont engagées. Plusieurs concept-cars ont également été présenté récemment, dont le concept Urban Rebel, un modèle qui annonce l’arrivée d’une compacte 100 % électrique faite pour le milieu urbain. Un plus gros SUV, le Tavascan, va faire son apparition en 2023. Il s’agira d’un SUV haut de gamme et à l’esprit sportif, certainement animé par de puissantes motorisations hybrides.

À partir de 2030, CUPRA sera une marque 100 % électrique, mais le constructeur ne négligera aucune énergie alternative. Par exemple, l’hydrogène pourrait être intéressante pour certains types de véhicules. Et un passage à l’électrique ne signifiera pas la fin de l’esprit sportif de CUPRA. Preuve en est, la marque est engagée en compétition avec des modèles électriques. Et son premier modèle, la Born, est l’un des modèles électriques les plus sportifs de son segment. L’avenir s’annonce donc prospère pour la jeune firme ibérique.