Pour l’Automne/Hiver 2021, Nadège Vanhee-Cybulski a mis en scène sa collection dans un triptyque enchanteur mêlant danse, chorégraphie et vêtements exquis. Un triptyque virtuel qui, de New York, Park Avenue Armory, Paris, La Garde Républicaine à Shanghai, Maison Hermès, mettait en scène un travail du cuir impeccable, sur fond de boîtes Hermès.
Visible ici, la présentation Hermès mettait en scène, dans une lumière enchanteresse, une collection Automne/Hiver 2021 douce et raffinée. S’ouvrant sur une chorégraphie de l’Américaine Madeline Hollander, la présentation s’achevait sur une performance tournée à Shanghai et signée de la chorégraphe chinoise Gu Jiani… Une performance où les iconiques boîtes Hermès aidaient à construire le renouveau. Un renouveau dont le curseur fut placé par Nadège Vanhee-Cybulski sur la femme et la réappropriation de sa sensualité.
« L’idée, c’est de faire entendre une sensualité que la femme se réapproprierait tout à fait. Pendant longtemps, la sensualité des femmes a été décrite, filmée, photographiée, peinte par des hommes. Les deux chorégraphes à qui nous nous sommes adressés sont des femmes. Ce n’est pas un hasard. Nous vivons en direct ce moment où la femme a besoin de retrouver son récit, de s’approprier les termes de sa sensualité, libérée des stéréotypes. C’est un chantier fantastique pour les femmes d’aujourd’hui comme pour la mode. »
La collection recelait ainsi de pièces exquises où le travail d’un cuir impeccable laissait voir le savoir-faire légendaire de la maison Hermès. Cuir ultrafin, matelassée et clous pyramidaux dégageaient une élégance sereine où les codes Hermès venaient, ça et là, sublimer le propos.
Des attaches références aux éléments du monde équestre… La teinte orange Hermès sur un col roulé onctueux…
Des imprimés somptueux sur des robes et des bombers évoquant ceux des légendaires carrés Hermès.
On notait encore l’apparition du mythique Birkin, réinventant son système de fermeture avec toute l’espièglerie que l’on connait du 24 Faubourg Saint Honoré. Une enveloppe amovible vient en effet s’insérer dans le mécanisme de fermeture du sac Birkin !
Charmante et diablement raffinée, la collection Hermès de l’Automne/Hiver 2021 proposait ainsi les signatures de la maison dans des pièces taillées pour la perspective renversante des promenades, et de la vie nouvelle à venir !
« Cette relation entre les vêtements, nos corps et nos attitudes m’intéresse au plus haut point » concluait par ailleurs Nadège Vanhee-Cybulski qui, depuis 2014, magnifie l’héritage Hermès au contact de silhouettes très contemporaines.
Telling You More About… Le Cuir Hermès
Cuir Hermès et Point Sellier se Télescopent pour l’AH 2021
Le Pardessus Cuir Grainé Hermès de l’Automne/Hiver 2018
Le Ballon en Cuir So Chic du Sellier Hermès