Courchevel, la station de ski la plus glamour de la galaxie, rassemble des hôtels aussi luxueux qu’iconiques. De véritables expériences de palaces qui font toute la réputation d‘excellence du plus haut village de la station des Trois Vallées.
Courchevel : 10 Hôtels Emblématiques Du Savoir-Recevoir
Les Trois Vallées sont le plus grand domaine skiable au monde ; relié par des remontées mécaniques et des pistes dont la poudreuse ravit les skieurs depuis 1946. Mais c’est le village le plus haut de la station, Courchevel 1850, qui attire à lui les skieurs en quête de luxe et de volupté.
Il faut dire que Courchevel rassemble le plus d’étoiles au monde, au km2. Entre les restaurants étoilés au Michelin, les hôtels et palaces de la station — Courchevel est incontestablement la station de ski la plus chic au monde. Symboles de ce savoir-vivre tant recherché, les hôtels emblématiques de Courchevel accueillent un public venant du monde entier pour y expérimenter ce savoir-recevoir.
Parmi les hôtels iconiques de Courchevel : Les Airelles, le Cheval Blanc, L’Apogée, le Chabichou, le Lana, les K2, le Strato et l’Annapurna.
Les Airelles à Courchevel
Premier véritable hôtel de luxe cinq étoiles de Courchevel, lové dans le domaine du Jardin Alpin, soit la prestigieuse résidence de la station, ce palais des neiges est un palais de conte de fées. Avec ses chambres et cinq restaurants, l’atmosphère offre de plonger dans une magnifique splendeur alpine austro-hongroise du XIXe siècle. Il est situé dans les forêts de pins, sur les sommets enneigés des Trois Vallées. Décorées de boiseries, d’objets chinés et de tapis anciens, les trente-sept chambres et quatorze suites qui le composent offrent une atmosphère au charme renversant — lambrissées de bois anciens et décorées de céramiques faites main…
Palace mythique de la station, les Airelles est à Courchevel un lieu exceptionnel où il fait bon goûter aux plaisirs de la vie.
Dès que l’on arrive sur les hauteurs de Courchevel, c’est cette silhouette qui se détache des vallées enneigées de Savoie. Un château planté au pied du plus grand domaine skiable au monde : la bâtisse est aussi impressionnante qu’idyllique.
Chaque année, le mythique palace accueille ainsi les têtes couronnées du monde entier – de la princesse Anne d’Angleterre au Prince Albert de Monaco, en passant par le prince d’Arabie Saoudite… Ils y trouvent une attention toute particulière.
Mais au sein de ce château aux allures de légende, le personnel ne fait pas la différence — chaque client est traité avec le même enthousiasme. Jour et nuit il s’affaire pour offrir à leurs clients un séjour parfait. « Notre mission consiste à transformer le séjour de nos hôtes en une véritable expérience qui ne leur donne qu’une envie, celle de revenir » assurait l’ancien directeur général Jacques Charles.
Cheval Blanc, Le Joyau De Courchevel
On dit que loger ici, c’est ne plus jamais vouloir aller ailleurs. 5 étoiles, une authenticité sans pareille – le Cheval Blanc est un chalet confidentiel, lui aussi planté dans le très prestigieux Jardin Alpin de Courchevel 1850.
Il faut dire qu’au départ, Bernard Arnault en fait l’acquisition pour son propre profit. Il a en effet acheté cet ancien hôtel pour en faire son chalet. Mais n’ayant obtenu l’autorisation d’en faire un lieu privé, il décide de créer son premier hôtel. A son image et tel qu’il l’aurait aménagé pour lui-même.
Avec l’exception pour thématique, Cheval Blanc dispose de 34 chambres et suites, conçues avec élégance et raffinement. Œuvres d’art, objets de créateurs, bois nobles et cuirs patinés ; l’art se mêle ici aux équipements les plus pointus.
Une référence au prestigieux Bordeaux rouge Saint-Emilion du groupe LVMH, le palace Cheval Blanc Courchevel précise son caractère exceptionnel en évoquant de nombreuses cultures comme celles des Celtes, Germains ou Mongols…
D’un atelier de maquillage Guerlain en présence d’Olivier Echaudemaison lui-même, à une promenade en chiens de traîneaux ; des expositions de joaillerie en petits comités comme Bvlgari ou Chaumet à quelques présentations Dior, Fendi ou Vuitton, jusqu’aux skis sur-mesure griffés Cheval Blanc et développés avec la maison Lacroix… Les surprises sont ici derrière chacune des portes !
L’Apogée, le Refuge Hyper-Luxe
Un refuge hyper-luxe de 53 chambres, situé à quelques 200 mètres du Cheval Blanc… Inauguré en décembre 2013, et ouvert seulement durant la saison d’hiver, le palace de 9000 mètres carrés se veut chaleureux pour faire rimer intimité avec élégance… Il faut dire que ce sont les architectes de renom Joseph Dirand et India Mahdavi qui ont imaginé chaque élément de la décoration intérieure. Mais c’est autour d’un projet précis que se développe son impeccable style contemporain : L’Apogée vise à créer une maison de maître parfaitement adaptée à la montagne.
Des luxueuses salles-de-bain en marbre Fior di Bosco aux confortables fauteuils situés aux coins des cheminées, tout fut pensé de façon à harmoniser l’endroit comme la quintessence du luxe contemporain. L’utilisation de matériaux nobles et chaleureux vient ainsi contraster et apaiser la luminosité du soleil sur la neige. Le caractère unique de chaque suite confère aussi à certaines d’entres elles une terrasse, un balcon ou encore d’extraordinaires panoramas sur les forêts enneigées de la vallée !
Chabichou, Le Luxe Familial
Le Chabichou, c’est une belle histoire de famille qui ne manque jamais d’idées pour satisfaire les attentes de ses hôtes. Petit chalet devenu grand, le Chabichou est assurément l’un des meilleurs hôtels de Courchevel — et son atmosphère est iconique !
Les chambres du Chabichou offrent un style montagnard et contemporain, dont la chaleur et le luxe restent gravés dans la mémoire… La décoration est boisée, montagnarde, tout en restant chic… Les chambres sont décorées dans un style alpin, plutôt rustique en somme, pour une ambiance cosy, idéale pour se relaxer. Une authenticité et un accueil chaleureux, voilà ce qui forge la renommée de cet illustre hôtel de Courchevel.
Depuis 1988, l’hôtel est classé 4 étoiles. Aujourd’hui, il dévoile 41 chambres qui pourraient largement être classées 5 étoiles, mais Michel Rochedy, le propriétaire des lieux, n’y tient pas. Selon lui, il vaut mieux être un excellent 4 étoiles, puis il ajoute : « un 4 étoiles, ça fait moins peur… » Une volonté de rester accessible ? Sans doute.
L’Hôtel Barrière Les Neiges Courchevel
Inauguré en Décembre 2015, l’Hôtel Barrière Les Neiges à Courchevel ouvrait une nouvelle ère pour le groupe Barrière. « Un petit bijou », devenu palace en 2019, l’hôtel porte en effet la griffe iconique du groupe… Mais ici, ce n’est pas la Croisette mais bien la piste de Bellecôte que l’hôtel 5 étoiles offre à ses hôtes.
C’est toujours cet impératif d’excellence du service et de l’accueil de la clientèle qui anime la maison de la famille Barrière. Ainsi, la perfection et l’exigence s’associent à la tradition alpine pour donner naissance à une architecture montagnarde où la pierre et le bois fondent une atmosphère toute particulière. Au pied de l’escalier monumental qui dessert les étages, un lustre poétique évoque la chute légère des flocons de neige dans la nuit….
Chalet d’exception et cocon enneigé donc, le groupe Barrière a voulu le lieu voué à la convivialité et à la famille. En affichant l’élégance discrète du confort haut de gamme, c’est un véritable haut lieu du luxe et des règles de savoir-recevoir qui s’érige au coeur des pistes de la Savoie. Des escapades hivernales inoubliables s’incarnent désormais dans le nouvel Esprit Barrière, pétillant et chaleureux !
Lana de Courchevel : Très Chic
L’un des premiers palaces de la région, à près de 63 ans, est aussi l’un des derniers bijoux du luxe de Courchevel à être sous le giron d’une famille. La famille Tournier, garante d’un art de recevoir hors norme.
Route de Bellecôte, 1958. Joseph Claret-Tournier, visionnaire originaire de Chamonix, a l’idée de planter là, sur l’une des plus belles pistes de Courchevel son hôtel. C’est que l’homme a pour ambition d’y distiller un savoir recevoir à nul autre appareil — là, dans un bâtiment de style alpin, il crée 20 chambres. Un « hotel de premier ordre » ; le Lana concourt à faire la réputation de Courchevel.
Aspect rustique et pièces iconiques du design contemporain — le Lana de Courchevel offre la beauté et le confort à la fois traditionnel et très moderne. Un cinq étoiles cosy, luxe et surtout décontracté !
k2 Palace et K2 Altitude : Les Adorés De Courchevel
Le K2 Palace… On l’adore pour sa beauté certes, mais aussi et surtout pour son accueil et ses services bien évidemment hors du commun.
2011, le K2 est inauguré sur un flanc de montagne le long de la piste de Cospillot. C’est alors un hôtel 5 étoiles, imaginé par les architectes du prestigieux Kilimandjaro de Courchevel, autre pépite de la station.
Sorte d’héritier de cette expérience unique, le K2 Palace, associé ici au nom du célèbre sommet Himalayen situé dans le massif du Karakoram, puise ses lignes dans cette région montagneuse. Là où, du Tibet au Népal, les temples semblent suspendus entre ciel et terre. Et il est merveilleux : en puisant son sens et ses origines dans le défi et l’accomplissement d’un rêve, le K2 prend alors des airs de hameau de luxe, aux pieds des vallées enneigées.
Les cinq chalets privés imaginés par Philippe Capezzone, s’égrènent au cœur de la montagne… Tandis que les vingt-neuf chambres et suites de l’hôtel illustrent son caractère exceptionnel — objets chinés justement en Asie, ici changés en œuvres d’art exposées dans l’impressionnant hall d’entrée, il est lui-même baigné de lumière. Une allure spectaculaire.
Le K2 Altitude, lui, se plante le long de la piste de Pralong. Là, c’est un véritable hameau qui se laisse découvrir — 11 chalets interconnectés qui, en 2016, furent entièrement rénovés. 14 chambres et 18 suites ainsi connectées, plongées dans une ambiance très contemporaine. Si le K2 Palace offre un écrin de luxe aux pieds des pistes, le K2 Altitude, lui, offre la magie des cimes. Et le spectacle de Courchevel et à nul autre pareil.
A l’instar du Goji Spa niché dans son double qu’est le K2 Palace, le K2 Altitude possède aussi ce havre de paix et de luxe. Plongé dans cet ornement hors-norme, le Goji Spa s’attache à faire du bien-être une dimension où ni le temps ni les faits n’ont d’emprises. Seule la rêverie compte !
Le Strato : L’Ours Blanc
Avec sa mascotte l’ours blanc, l’un des derniers nés des palaces de Courchevel jouit d’un héritage hors norme — celui de la famille Boix-Vives, l’esprit derrière le mythique ski Strato de la maison Rossignol.
C’est en 2010 que s’achève la construction du Strato. Et c’est Janine Boix-Vives qui en résume le mieux l’ambition : « Grâce au Strato, nous espérons faire partager à nos hôtes les mille et un plaisirs que le ski et la montagne ont offerts à notre famille depuis de si nombreuses années. »
Janine Boix-Vives le décrit encore comme un « confort empreint d’art de vivre et de douceur, pour une expérience mémorable au cœur des 3 Vallées. » Il est vrai que l’ambiance, confiée au duo de décorateurs, Pierre Dubois et Aimé Cécile, d’ailleurs récompensé d’un Milan Design Award en 2011, mêle à merveille art contemporain, traditions de montagne et élégance feutrée.
Murs de bois gougés, lumière chaude, coloris doux mais acidulés, le Strato fut érigé sous des toits de lauze et des façades boisées — 25 suites offrant une expérience douillette et poétique.
L’Annapurna : Sublime Courchevel..
Voici un hôtel cinq étoiles tout en harmonie, fondé à l’aube des années 70 par un couple, Christiane et André Pinturault… L’Annapurna, l’un des premiers hôtels de luxe de Courchevel. Et il fait naturellement office de référence. L’ensemble des chambres dans un style contemporain, l’hôtel peut se targuer d’un style remarquable car singulier.
Bois, pierre et verre se mêlent ainsi pour gagner en panache ; la piscine, extérieure ou intérieure, brille d’un aspect aussi apaisant que rêveur. Et de rêve infini il est aussi question dans la vision gastronomique proposée par le restaurant de l’Annapurna.
Le Mélézin : Référence Savoyarde
Unique hôtel Aman en hexagone, le Mélézin à Courchevel distille un luxe inspiré de la tradition alpine — franche et chaleureux.
Le Mélézin a tout d’un hôtel inoubliable. Dans sa construction, d’abord. Des tours mais aussi les tissus tendus, les corniches, le chêne massif… Le Mélézin se complète aussi de pierres en granit pour une allure tout en matériaux naturels. Les pierres brutes viennent ainsi contraster avec des bois sophistiqués, tandis que les 31 chambres du palace cultivent des teintes aussi chaudes que naturelles.
Savamment orchestrée, l’ambiance du Mélézin s’habille aussi d’un zen tout droit importé des belles contrées d’Asie. Le penthouse, qui constitue la location la plus prestigieuse, offre encore une vue plongeante sur la vallée, et les cimes des sapins enneigés — la surprise ? Un accès privé à un jacuzzi taillé en bois de cèdre rouge. Endroit idyllique pour siroter le cocktail signature Aman Le Mélézin, à base de champagne, myrtille et extrait de fleur de violette. Le luxe de Courchevel, en somme.
Surnommée « la piste aux étoiles », Courchevel porte décidément bien son surnom !
Telling You More About… Hotels Iconiques
Hôtel La Ponche : Vent Nouveau Sur l’Icône De Saint-Trop…
Destinations Iconiques : Les Beaux Livres Qui Appellent L’Evasion…
Cheval Blanc St-Tropez, Un Design Iconique Signé Jean-Michel Wilmotte…