Concept #1 : le premier SUV Smart 100% électrique

Concept #1 : le premier SUV Smart 100% électrique

Le monde de l’automobile change, Smart aussi. L’icône des micro-citadines premium est passée depuis quelques années au tout électrique, mais pour se refaire une santé, la marque compte s’émanciper de son domaine de prédilection et s’ouvrir à d’autres segments. Au salon IAA Mobility de Munich, la coentreprise formée en 2019 entre Mercedes et Geely présente le Concept #1, le premier SUV de la marque.

Mercedes et Geely souhaitent faire de Smart un constructeur d’envergure dans le monde des voitures 100 % électriques haut de gamme. Quand Mercedes s’appuiera sur ses designers pour les parties extérieures et intérieures, Geely, qui possède également Volvo dans son portefeuille de marque, sera chargé du développement technologique.

Le Concept #1 de Smart, que nous avons pu découvrir il y a quelques jours à Paris, interpelle par ses lignes de petit SUV et son toit qui arbore une couleur bronze, contrastant ainsi avec la carrosserie blanche. Le concept-car mesure 4,29 mètres de long, 1,91 mètre de large et 1,70 mètre de haut, des dimensions que nous devrions retrouver sur le modèle de série qui en découlera d’ici quelques années. À titre de comparaison, pour mettre en parallèle ce concept avec la plus grande des Smart existantes, la Forfour mesure 3,50 mètres de long et 1,67 mètre de large. Le segment n’est pas le même, certes, mais cette prise de masse apporte des avantages bienvenus en termes d’habitabilité, grâce notamment à un empattement généreux de 2,75 mètres.

Esthétiquement, le style est plutôt moderne sans être caricaturalement trop futuriste. Le concept bénéficie d’un petit côté robuste, avec des protections de carrosserie de couleur anthracite et des jantes de 21 pouces. Les clients devraient sans doute apprécier. Petit détail amusant, Smart a intégré des optiques à LED offrant une sorte de jeu de lumière à travers de petits triangles qui vibrent au rythme de la musique.

Passons désormais à l’intérieur, avec un habitacle baigné de lumière, notamment grâce à la présence d’un gigantesque toit panoramique, un système d’éclairage d’ambiance intégré au plancher, ou encore d’un tableau de bord très bien dessiné. Un grand écran tactile de 12,8 pouces trône au centre de la console centrale.

Un assistant virtuel aide également le conducteur à naviguer entre les menus et les différentes fonctions. Le logiciel d’intelligence artificielle apprend en permanence du comportement du pilote pour s’adapter à ses habitudes et à ses préférences. Le Concept #1 possède une sorte d’ordinateur faisant office de « cerveau » permettant de contrôler l’ensemble des commandes de la voiture, du système d’info-divertissement, aux aides à la conduite, en passant par les fonctions spécifiques liées à la mobilité électrique.

Smart n’a pas encore annoncé la gamme et les motorisations disponibles, la marque s’étant simplement contenté de préciser que la version de série disposera de cinq places. La voiture devrait reposer sur la plateforme SEA (Sustainable Experience Architecture) qui sera adoptée sur le futur Volvo XC20. Un, deux ou trois, c’est le nombre de moteurs électriques qu’elle pourrait accueillir, le tout en offrant une autonomie d’environ 700 kilomètres.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.