Les colliers de perles luxe ont récemment perdu leur connotation première pour atteindre le rang de bijoux iconiques pour homme et pour femme — des colliers de perles naturelles, qui, en rang simple ou en double voir triple tours, s’offrent notamment à l’occasion de la Saint-Valentin 2023.
SPÉCIAL Colliers de Perles de Luxe : Perles Naturelles Iconiques
Les perles recèlent un mystère et une beauté qui ont fait naître des pièces de bijoux de légende. Des perles qui ornaient les boucles d’oreilles de Cléopâtre jusqu’à un pari fait avec Marc Antoine… Pari qui amena la dernière Reine d’Egypte à dissoudre l’une de ses perles, pour parvenir à dépenser plus de dix millions de sesterces en un seul repas… Jusqu’aux mythiques perles de Coco Chanel, dont un épisode des plus chics est ici rapporté par son ami musicien, Georges Auric, dans Les Années Chanel de Pierre Galante : « « Je me rappelle une soirée chez la princesse Eugène Murât, où Coco m’a particulièrement frappé par sa grâce et sa vitalité. Cela devait se passer aux alentours de 1925. Il y avait là Stravinsky, José Maria Sert et Misia. Chanel portait ce soir-là un collier de perles fines d’au moins deux mètres de long. Elle avait une fortune autour du cou. Tout le monde était très gai. Nous avions tous un peu trop bu.
Chanel s’est mise tout à coup à danser le Les perles de Chanel charleston sur un rythme frénétique. Son fabuleux collier tournoyait autour d’elle, elle était toute à la danse, et soudain… crac ! Le collier s’est cassé ! Il y eut un moment de silence, d’arrêt total, puis tout le monde s’est jeté à terre pour chercher les perles de Coco. »
Les colliers de perles luxe sont des pièces clé de l’histoire de la parrure. Et, depuis peu, le collier de perles a perdu son genre pour venir orner le cou des hommes, comme celui des femmes.
Voici les colliers de perles luxe les plus iconiques, à offrir sans hésiter.
Comment ouvrir ce spécial colliers de perles luxe autrement que par les bijoux de la maison Chanel ?
Ras de cou, chaînes, pendentifs, sautoirs, en or, sertis de perles ou de diamants, les colliers de Chanel réinterprètent les codes et symboles de la Maison pour une allure libre et personnelle.
En sautoir, en collier cravate, les colliers de perles Chanel imaginés par Virginie Viard révèlent l’intemporalité et la versatilité du style de Coco Chanel.
Avec une élégance qui tient du chic, la maison aux double C construit des colliers de perles d’un luxe fascinant — et d’une beauté aussi renversante que l’anecdote rapportée par Pierre Galante. En doré, beige et noir, les perles qui composent les colliers Chanel rendent aussi hommage aux teintes fétiches de Coco.
Chez Dior, c’est aussi l’héritage de Monsieur Dior que l’on célèbre dans un collier chocker des plus actuels. Le collier de perles Choker 30 Montaigne actualise justement les perles autour d’un design moderne et un brin edgy. En résine blanche ponctuées de minuscules perles dorées, ce collier de perles luxe aiguise l’aura des perles, dans une délicatesse digne de la couture de l’Avenue Montaigne !
Autre grande maison joaillière à avoir fait des perles le leitmotiv de créations modernisées — la maison Tiffany’s.
Parmi son répertoire de colliers de perles luxe, on note la dextérité avec laquelle Tiffany travaille ces pièces classiques dans un geste innovant et très intéressant. Ici, les colliers de perles luxe font se rencontrer maillons opulents et diamants saisissants de pureté. Perles de couleur ou en nacre, les colliers de perles Tiffany brillent d’une élégance intemporelle… Pour homme et femme !
Place Vendôme toujours, Chaumet a depuis longtemps fait de la perle un élément clé de ses créations poétiques. « Dès sa création en 1780, la maison a fait du travail des perles l’une de ses traditions les plus emblématiques. Dans son adresse parisienne historique du 12 Vendôme, Chaumet avait même dédié une pièce entière à la création de bijoux en perle. Un lieu magique qui porte encore aujourd’hui le nom de « Salon des Perles » souligne Chaumet.
Aujourd’hui, c’est autour de leur grande cliente que fut Joséphine de Beauharnais, Impératrice des Français, et son amour pour les perles et créations originales, que Chaumet travaille la collection Joséphine Aigrette. Une variation autour du mythique collier de perles, qui aboutit à des jeux de dégradés et d’asymétrie !
La maison Cartier, elle, met la perle de culture à l’honneur d’un collier qui va à l’essentiel. Le collier C de Cartier magnifie la perle de culture Akoya autour d’un sautoir en or rose 750/1000.
Une beauté minimaliste qui capture toute la grâce des perles et notamment comme travaillée par le « Joaillier des rois et Roi des joailliers » pour citer le prince de Galles, futur Édouard VII.
Chez Van Cleef & Arpels, on travaille la perle d’or depuis 2008 autour de la collection Perlée. « Née en 2008, la collection Perlée emprunte ses perles d’or à l’histoire de la Maison. Ces sphères aux diamètres variables sont réalisées en métal précieux grâce à la technique de la fonte à cire perdue et sont ensuite reprises une à une à la main par le joaillier qui leur confère une rondeur harmonieuse. »
Enfin, cette sélection des colliers de perle luxe iconiques se referme avec le collier imaginé par la regrettée Vivienne Westwood. Un collier de perles iconique, orné d’une rangée de perles Swarovski à base de verre… Légendaire depuis son introduction en 1987.
Autant de colliers de perles luxe qui rappellent que les perles sont des symboles d’amour et de joie !