Colorée, chamarrée et toujours aussi gourmande — la nouvelle collection illy Art Collection a été imaginée par l’artiste Pascale Marthine Tayou. Une figure de proue de l’art africain contemporain.
illy Art Collection par Pascale Marthine Tayou : Art Africain !
Depuis 1992, illycaffè a mis en place le projet illy Art Collection, qui a permis de muer un objet du quotidien en véritable Canvas des artistes les plus inspirés. Après Marina Abramović, Anish Kapoor, James Rosenquist, William Kentridge, Yoko Ono, Gillo Dorfles ou encore Ai Weiwei, c’est au tour de Pascale Marthine Tayou d’imprégner sa signature sur cette dernière illy Art Collection !
Depuis les années 90, l’artiste Africain captive une audience internationale avec un travail caractérisé par une médiation entre différentes cultures en comparant l’homme et la nature, les constructions sociales, culturelles ou politiques… Dans son oeuvre, c’est le masque, référence récurrente à sa terre natale du Cameroun, qui abreuve une ligne fascinante, colorée et définitivement polyvalente.
Pour illy Art, Pascale Marthine Tayou a ainsi choisi une palette de couleurs qui représente des paysages africains — créant un masque stylisé, adossé à un arbre dont chaque branche porte des œufs, symbole de la naissance et de la création !
Réflexion sur les grandes questions de notre temps, les conflits, la durabilité environnementale, la mondialisation, l’immigration… La collection illy Art par Pascale Marthine Tayou offre à penser le monde autrement, en subjuguant le goût dans un opéra de couleurs et d’arômes.
« Le désir de donner la parole aux différents langages et mouvements de l’art contemporain sur les cinq continents à travers l’emblématique tasse blanche d’espresso illy, qui devient une toile blanche à la disposition des grands maîtres de l’art, nous a permis de connaître Tayou — un artiste polyvalent qui a utilisé les formes et les couleurs typiques de ses œuvres pour exprimer son interprétation du monde à travers cette nouvelle illy Art Collection » décrit Cristina Scocchia, PDG d’illycaffè.
Pascale Marthine Tayou, lui, a pour l’occasion composé un poème dédié à cette collection… Voici ses vers :
Mon doux illy…
Une tasse comme un demi-œuf.
Sa sève sur ses lèvres à la recherche de saveur.
Des bourgeons de tendresse sur des branches en fleurs, Un masque souriant gardant les œufs colorés.
Des espaces de bonheur dans une forêt d’épices,
une oasis de plaisir sur une soucoupe de douceur…
Présentées en avant-première aux foires internationales d’art contemporain les plus importantes, que sont Frieze Londres, Asia Now à Paris, et Artissima à Turin, les tasses à expresso et les boîtes de café qui composent cette collection raviront assurément un public tout aussi sensible à l’art qu’à la gastronomie.