Choisir Une Bague De Fiançailles: La Trinity, Par Cartier

Et si la symbolique de l’engagement amoureux était poussée à son paroxysme? C’est ce que Louis Cartier a fait en invitant Jean Cocteau à dessiner l’icône ‘Trois Anneaux’, en 1924.

La Bague Iconique de Cartier

A l’aube du XXe siècle, le ‘joaillier des rois et roi des joailliers’ tient en Louis Cartier le représentant de la troisième génération des Cartiers… Cette lignée d’illustres artisans joailliers a depuis longtemps conquis ses galons mais, cette fois, c’est un bijou aussi poétique que symbolique qui s’apprête à sortir de ses ateliers.

Place Vendôme, Cartier est sur le point de composer un chef-d’œuvre d’orfèvrerie… Un bijou qui traversera les âges et les époques aux doigts des hommes comme des femmes — une bague à offrir tant pour l’amour que l’amitié.

La Symbolique Est Signée Cocteau

Franc camarade de Jean Cocteau, dessinateur, cinéaste, écrivain et peintre, Louis Cartier imagine avec l’aide de son ami une bague à l’allure inattendue. En 1924, Jean Cocteau suggère d’y combiner des formes « saturniennes ». Avec pour point de départ l’imaginaire de l’artiste Français, Louis Cartier conçoit une bague réalisé de trois métaux précieux : la bague aux trois anneaux de Cartier est née.

Les deux esthètes ont pioché dans l’impensable une icône — une nouvelle fois, Cartier joue des codes et des usages joailliers pour dérider l’art de l’excellence. A l’adage qui assure qu’il ne faut mélanger les ors, voici Cartier qui réplique avec une bague faite de trois alliages précieux; agencés les uns dans les autres: l’or gris, l’or jaune et l’or rose.

Et chacun porte en lui une signification bien particulière. L’or rose traduit l’amour, l’or jaune est un rappel à la fidélité quant à l’or gris, il symbolise l’amitié.

Une Bague à Offrir Sans Délai de Prescription

A ceux qui se demandent quand le moment est propice à offrir une bague, Cartier répond: A tout moment!

Les trois ors combinés dans l’oeuvre de Cocteau pour Cartier en font en fait une pièce unique et élégante. Mieux, elle est la traduction des différents stades d’une relation… La passion suivie du sentiment amoureux, puis l’amitié et enfin la fidélité.

Cette bague, dont les courbes signent la collaboration entre artisanat et imaginaire ne peut qu’être le symbole de l’éternel. En alliant une allure sobre, sophistiquée et intemporelle, la bague Trois Anneaux de Cartier ne répond à aucun genre.

Dans les années 70, elle devient le bijou le plus porté de Cartier. Cocteau lui-même en possédait deux — qu’il arborait à l’auriculaire. Il en fit aussi cadeau à son ami et amant, Raymond Radiguet. A son amante aussi, la Princesse Russe Natalia Paley.

En 1998, la bague adopte le nom qu’on lui connait aujourd’hui; Trinity, comme pour souligner une référence quasi théologique dans l’engagement que suggère ce bijou.

Et depuis ses débuts, la création de Cartier a beaucoup évolué. En 2009, la maison décide de créer une collection en hommage à cet anneau à nul autre pareil.

L’idée? En faire une parure. Colliers, bracelets, et boucles d’oreilles reprenant le principe des trois anneaux en les agrémentant de pierres et de joyaux tels que l’émeraude, le saphir ou encore le diamant. La bague Trinity de Cartier est le symbole d’un engagement profond… Un bague qui continue de ravir fiancés, amants et amis. Mais ceux avides de références classiques et d’éclats artistiques !