Château d’Yquem : dans un Verre, la Grandeur

Il faut aller dans le Sauternais, petite région sublime, niché dans la vallée de la Garonne, et qu’un micro-climat sourcilleux administre fort bien, pour y avoir donné Château d’Yquem et son raisin. Le domaine, vieux de quatre siècles, est grand de 113 hectares. Là, la vigne est traitée en princesse ; elle ne reçoit aucune chimie et ses grappes sont inspectées puis cueillies à la main, dans le respect d’une tradition ancestrale, héritée sur douze générations. On y trouve deux cépages français de légende : le Sémillon et le Sauvignon. Soumis à une météorologie très singulière, et associés à une variété des sols exceptionnelle, ils ont permis que soit produit ce vin liquoreux, à la fois chaud et léger.

Humer sa robe couleur or c’est s’emplir soudain d’effluves intenses de fruits mûrs (mirabelle, abricot) et de fruits secs (figue, coing). Le célèbre nectar donne également à sentir quelques notes exotiques de mangue et d’épices qui forment des parfums subtils et chatouilleurs aime à dire Pierre Lurton, chef de cave d’yquem. En bouche son amplitude est incomparable, car ce vin déploie de l’opulence. Et puis il y a tout ce raffinement complexe qui nous trouble : une infinie suavité, un velours de caractère mais délicat, une exquise douceur qui finalement l’emporte…

Château d’Yquem est le seul premier cru supérieur de tous les crus classés de Sauternes. Sa soumission à la nature, c’est-à-dire au climat capricieux faisant loi sur ses coteaux, fonde sa préciosité, son excellence et son caractère exclusif. Une année sur dix en moyenne, le domaine, insatisfait du résultat donné par son vignoble, renonce à mettre en bouteille sa récolte, après que celle-ci ait nécessité un an complet de travail besogneux et minutieux. C’est faire le choix d’adosser pour toujours le nom d’Yquem à une exigence qualitative rarement observée ailleurs. Ce vin hautement prestigieux est une incarnation du luxe français, de l’art très français du savoir-vivre. Ce qui remplit un verre dans lequel on verse cette sève magique, ce liquide harmonieux, cette boisson si douce pour le regard, c’est probablement la grandeur.

Un vin mythique est un vin qui provoque à tous les coups des émotions. Au même titre que le Château d’Yquem , d’autres domaine tels que ceux de la Romanée-Conti ou encore le Château Lafite partagent des philosophie très respectueuse de la nature grâce à une  transmission d’un savoir-faire ancestral d’hommes et de femmes et sur l’excellence et le raffinement des vins qu’ils contribuent à produire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *