La collection Chanel Métiers d’Art 2022 a été présentée à Dakar, au Sénégal — l’occasion pour la maison de rue Cambon de faire se rencontrer les cultures, autour de ses signatures !
Chanel Métiers d’Art 2022 : Chanel, Le Tweed Et Le Sénégal
C’est une collection Chanel Métiers d’Art 2022 en gestation depuis trois ans qui a été révélée ce jeudi 8 décembre. Une collection née de l’envie de Virginie Viard de faire se rencontrer les cultures, les codes et les styles…
Devenant ainsi la première maison Européenne à défiler en Afrique sub-saharienne, Chanel jette un pont inédit entre les cultures, du Sénégal, mais aussi celle des Sapeurs et les codes évidents de la rue Cambon. Le résultat ?
Des silhouettes où jaillit la couleur. Et la rencontre fort réussie entre le tweed Chanel et l’énergie de Dakar, avec un focus sur le style des années 1970.
« Une profusion de couleurs et des motifs par l’énergie des années 1970 s’allient aux codes emblématiques de la Maison – camélias, perles entrelacées, forêts de boutons-bijoux et éblouissements de sequins, – réinventés par Virginie Viard dans un dialogue créatif avec les artisans des Maisons d’art de Chanel » décrit la maison.
Dans ce dialogue créatif, c’est bel et bien Dakar et plus globalement le Sénégal qui est honoré pour son style qui a tant inspiré la mode. « Pantalons moulants et évasés, associés à des tuniques, des robes fourreaux en maille, des pantalons taille haute, des mailles bouffantes et des souliers plateforme. Les créations vibrent d’une profusion de couleurs chaudes et profondes, d’une abondance de tweeds texturés et de broderies géométriques, réalisés par les Maisons d’art de Chanel » précise encore la maison Chanel.
Pour marquer l’évènement, la maison Chanel a aussi invité les étudiants des écoles de cinéma Kourtrajmé, fondées par Ladj Ly à Dakar et Montfermeil, à capter les coulisses et les rencontres humaines autour de ce défilé évènement. A voir ici.