Cartier Haute Joaillerie : La Beauté du Monde

Cartier Haute Joaillerie : La Beauté du Monde

Cartier n’en finit pas de magnifier ses inspirations tirées des quatre coins du monde autour de pièces joaillières d’une grande dextérité. Et la dernière collection de Haute Joaillerie est une ode à “La Beauté du Monde“.

Cartier Haute Joaillerie : S’Inspirer du Monde

La maison Cartier ouvre depuis toujours un dialogue entre les différentes cultures du monde. Récemment, c’est l’exposition du Musée des Arts Décoratifs de Paris qui consacrait le rapport de Cartier aux Arts de l’Islam, avec des pièces joaillières sensationnelles, véritables témoins de l’inspiration sincère et protéiforme de Cartier.

COLLIER WATER ASPIS de cartier

« Le rare, le singulier : pour Cartier la beauté est partout » précise ainsi la maison.

En 2022, Cartier introduit une nouvelle collection de Haute Joaillerie portant cette fois aux nues les miracles de la nature, et les cultures qui l’habitent. ‘Nouchali’, ‘Récif’, ‘Water Aspis’, ‘Apatura’, ‘Rituel’ ou encore ‘Iwana’… Voici autant de noms de parures qui traduisent en pierres, diamants, lignes et volumes ces merveilles.

bijoux cartier

Cartier saisit ainsi les traditions, et la beauté naturelle présente dans les éléments, les paysages, les coraux, récifs et autres fleurs mirifiques dans des compositions joaillières tout bonnement époustouflantes.

Et c’est portées par l’actrice Iranienne Golshifteh Farahani que ces parures sont introduites. A l’instar du collier Apatura qui décalque autour de trois opales d’Australie, barrettes de diamants et boules de saphir bleues la merveille qu’est une aille de papillon.

bijoux cartier
Apatura de cartier

La maison de la Place Vendôme précise : « Réalisé dans la grande tradition cartier des bijoux transformables, ce collier dédouble ses effets de style ; à porter avec ou sans son pendentif, détachable en broche. »

Dans cette collection Haute Joaillerie de Cartier, on ne peut qu’être époustouflé par la parure ‘Rituel’ — une parure qui se déploie comme irisée par une constellation de rubis, et qui rend hommage aux traditionnelles parures méso-américaines.

bijoux cartier
rituel de cartier

Autre pièce magistrale, s’il ne fallait en retenir qu’une de plus — la parure Nouchali. Une parure pareille au miracle d’une fleur aquatique dont Cartier saisit l’extraordinaire beauté. C’est bien une approche stylisée par la dextérité Cartier que révèle ce nénuphar sculpté autour de la rubellite. Et Cartier trouve les mots pour décrire avec poésie l’effet d’un tel travail d’orfèvre : « L’œil est immédiatement captif de la pierre de centre, une rubellite de 10,61 carats autour de laquelle se cristallisent des pétales de diamants cernés d’onyx qui accroît l’impression de volume. Tous sont d’une forme géométrique, emblématique de la Haute Joaillerie Cartier. »

Nouchali de cartier

Véritable prouesse joaillère, Cartier parvient une nouvelle fois à magnifier ses inspirations autour de bijoux taillés comme des oeuvres d’art à part entière. Une collection à découvrir ici dans sa totalité.

Partager