C’est un vestiaire principalement en noir et blanc que Pierpaolo Piccioli a fait défiler cette semaine à Milan. Un vestiaire où le savoir-faire extrêmement précis de la maison Valentino se sublimait autour de silhouettes pointues, raffinées et extrêmement stylisées !
« J’aime tordre la perception des couleurs. On peut jouer avec la palette d’une façon subversive. Pour moi, le blanc et noir, c’est l’optimisme, l’espoir de retourner dans la rue. Je veux créer, pour l’hiver prochain, une garde-robe réelle mais désirable pour tous ceux qui auront envie de sortir. »
Pierpaolo Piccioli, aux commandes de la direction artistique de Valentino depuis deux décennies, a ainsi distillé l’esprit de la couture Valentino dans des silhouettes très praticables. Des silhouettes qui, travaillées de façon hautement artisanale, composaient une célébration de la beauté et du style Valentino.
Plus courtes et tranchées qu’à l’habitude, les longueurs et les lignes pensées pour l’Automne/Hiver 2021 sont pertinentes. Des silhouettes qui, en effet, mêlent l’allure glamour de Valentino à l’aspect un brin plus punk que Pierpaolo Piccioli aime faire résonner.
Justement, les broderies, les cols Victoriens, la dentelle et les intarsia divinement exquis et incroyablement détaillés résonnaient, eux, avec les archives de Valentino Garavani. Lui qui a beaucoup puisé dans l’opéra l’esthétique de sa célèbre maison ! C’est encore en direct du Piccolo Teatro di Milano que fut retransmise la collection — un support digital qui laissait deviner l’extrême raffinement des perles et broderies qui ponctuaient ces pièces du désir.
A l’instar de ces sous-pulls que l’on croirait en mesh, tissu favori des punks, mais dont la matière consistait en réalité en une maille constituée de bandes de tissus torsadées placées sur du tulle.
Parmi ces silhouettes encore, la cape recouverte du logo V tiré des archives démontrait la pertinence des codes Valentino — un code qui, ici, s’étend pour inspirer une sophistication tout sauf endimanchée. Un motif presque en trompe l’oeil qui s’inspire de l’architecte viennois Joseph Hoffman, et ses travaux sur les motifs décoratifs en noir et blanc !
Telling You More About… La Cape Valentino
Entre Cape et Robe, le Rouge Opéra Valentini ne Perd Rien de Son Cachet pour le Printemps/Eté 2019
Le Rouge Valentino Magistral Sur une Cape d’Opéra Haute Couture 2018-2019