Cape d’Opéra Valentino: Rose Pimpant pour l’AH 2022

Cape d’Opéra Valentino: Rose Pimpant pour l’AH 2022

Une interprétation magistrale de la cape d’opéra Valentino, au prisme de la rigueur des techniques coutures de Pierpaolo Piccioli !

C’est une collection fleuve autour de deux teintes que le directeur artistique de Valentino, Pierpaolo Piccioli, a orchestré pour l’Automne/Hiver 2022. Et c’est justement autour de la cape d’opéra, pièce iconique du répertoire Valentino, que se jugeait toute la dextérité de Pierpaolo Piccioli !

Pierpaolo Piccioli a choisi de composer cette collection exclusivement autour du rose et du noir donc, de façon à éliminer les distractions et laisser l’oeil se concentrer sur les lignes, les silhouettes et les somptueux détails de cette collection. 81 looks donc et autant de références aux codes introduits, et pièces fétiches introduits dans le répertoire de la maison par le fondateur Valentino Garavani.

Des capes d’opéra, des robes grandioses, des manteaux d’opéra, des costumes et pardessus sur mesure, de la dentelle, des lignes opulentes et fabuleuses…

Pourquoi n’a-t-il alors pas fait usage du rouge Valentino, la teinte clé de la maison ? Pierpaolo Piccioli répond qu’il a préféré faire vibrer le rose afin de “subvertir“ ses multiples connotations culturelles, et notamment l’idée d’une féminité quelque peu enfantine.

Ce rose est une nouvelle teinte Pantone imaginée par Pierpaolo Piccioli lui-même. Sur les femmes, et sur les hommes Valentino de la prochaine saison, le rose prend ainsi une allure plus divas encore — clin d’oeil aux femmes-artistes qui ont donné envie à Valentino de faire de la couture !