Cannage et Gris Dior Stars Du Pre Fall 2022

Cannage et Gris Dior Stars Du Pre Fall 2022

La collection Pre Fall  2022 de Dior met en avant deux signatures iconiques de la maison — le cannage et le gris Dior, cette fois sur des silhouettes précises et un brin plus masculines qu’à l’ordinaire.

Cannage et Gris Dior : Signatures Pre Fall 2022

Maria Grazia Chuiri a livré une nouvelle vision du vestiaire Dior pour sa collection Pre Fall 2022. Une vision inspirée des femmes qui entouraient le couturier-fondateur. Sa soeur, Catherine, qui inspira le nom Miss Dior, Mizza Bricard qui le lui souffla, ou encore Marguerite Carré.

Et c’est à partir de la biographie même de Christian Dior que Maria Grazia Chuiri a puisé un vestiaire quelque peu dissonant avec la vision ultra-féminine de la couture Dior. Elle raconte :

« La première chose qui m’a mis en alerte a été de lire son autobiographie Dior et moi. Son propos semblait faire allusion à un récit beaucoup plus nuancé que la mythologie monolithique qui a été intégrée dans l’histoire posthume. Il pouvait faire un tailleur gris sévère ou la robe couture Miss Dior pleine de fleurs. La contradiction fait partie de la beauté de la mode. »

Dans ce vestiaire Dior Pre Fall 2022, c’est une féminité plurielle qui se lit dans ces silhouettes aux allures d’uniforme. La note d’intention le précise d’ailleurs : « Maria Grazia Chiuri s’intéresse à ces tenues d’écoliers et surtout à la manière qu’ont les étudiants de dépoussiérer les codes de ces vêtements pour les personnaliser avec des éléments singuliers aux accents punk ; une quête de liberté dans le paysage urbain. »

Le résultat ? Le gris Dior, ce gris choisi par Dior lui-même pour habiller les salons de sa maison de couture, est présent sur nombre des pièces taillées au cordeau. Des pièces qui, parfois aussi, combinent une autre signature de la maison — la signature cannage.

Présent depuis le premier défilé de Christian Dior, le cannage est à la maison Dior un motif idéal — des bijoux au Lady Dior, l’icône distille prestige et majesté.

Le voici donc injecté dans un vestiaire qui vise à inspirer la sororité — soit l’ambition de Maria Grazia Chuiri depuis son arrivée à la tête de la direction artistique de Dior.