Cannage Dior est un code iconique de la maison. Présent depuis le premier défilé de Christian Dior, le cannage Dior est à la maison un motif idéal — des bijoux en passant pas les sacs et notamment le mythique sac Lady Dior, le cannage est une icône qui distille prestige et majesté sur un cuir signature !
Cannage Dior : L’Assise d’Une Chaise Napoléon III Inspire La Mode De Christian Dior
Deux époques furent très chères à Christian Dior dans l’élaboration de l’esthétique de sa maison — le XVIIIe siècle, et la Belle Epoque. S’il emprunte des codes devenus iconiques de sa couture à la première, notamment le noeud et la ligne corolle, c’est dans l’assise d’une chaise Napoléon III qu’il lit la pertinence du cannage.
Cette chaise faisait en fait partie de l’aménagement de l’hôtel particulier du 30 Avenue Montaigne, organisé en collaboration avec le décorateur et ami Victor Grandpierre. Le siège historique de la maison de couture de Monsieur était, du sol au plafond, l’exacte reflet du goût Dior. Tandis que le Gris Montaigne colore les murs d’une élégance subtile, le mobilier souligne, lui, le panache de la couture.
Il y a encore aujourd’hui, dans les grands salons de sa boutique avenue Montaigne, ces chaises Napoléon III dont le cannage est depuis devenu un motif égrené ça et là dans la mode Dior. Destinées dans un premier temps aux invités de ses défilés Haute Couture, ces chaises deviennent un symbole fort de la maison.
“Le cannage est un motif intemporel qui ne se démode jamais. Il apporte une touche d’élégance et de sophistication à n’importe quel article de mode” disait ainsi Christian Dior.
Un motif géométrique fait de carrés et de diagonales empruntés au travail de tressage de la fibre végétale, le cannage Dior réalisé en matelassé est omniprésent dans les créations, et notamment sur le mythique Lady Dior.
Mais c’est Marc Bohan qui le première l’insert littéralement des robes et un manteau, en 1961. Parmi lesquelles cet iconique manteau Rolls Royce.
Directeur de la maison Dior trois décennies durant, il est aussi derrière la toile Oblique — icône absolue !
Cannage Dior Aujourd’hui
Depuis ses successeurs n’ont eu de cesse de rappeler la puissance esthétique du cannage. De John Galliano à Kim Jones qui, pour le Printemps/Eté 2019 en fait un sac très désirable, le cannage épouse nombre de créations avec une évidence rare…
Montres Grand Bal, lunettes My Dior Electric Rubber où le cannage se taille dans du caoutchouc, foulards, joaillerie..
Justement, en 2012, le cachet fou du cannage Dior se révèle sur les créations joaillières de Victoire de Castellane. Intitulée My Dior, la collection est née d’un souvenir d’enfance, celui de Victoire de Castellane qui accompagnait sa mère dans cette même boutique Dior de l’Avenue Montaigne… “Le cannage est un motif intemporel qui a été réinventé de nombreuses fois, mais qui reste toujours aussi élégant et sophistiqué. Il est devenu un symbole emblématique de la mode et de la maison Dior” confiait encore Victoire de Castellane, directrice artistique de la joaillerie Dior.
Il en résulte une ligne de bijoux raffinés et avec beaucoup d’aplomb — des manchettes, de simples anneaux, des bracelets-joncs, délicatement tressées d’or jaune, rose ou blanc, au maillage très graphique et glamour.
Motif emblématique de la Maison Christian Dior, on le trouve sur quelques modèles phares Dior parmi lesquels le sac Lady Dior, la montre Dior VIII ou les nouvelles pièces de la collection pensée Maria Grazia Chuiri pour la saison.
“Le cannage est l’un des motifs les plus emblématiques de la mode, et il incarne parfaitement l’élégance et la sophistication de la maison Dior” déclarait Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de Dior. Cette saison, il lui inspire d’ailleurs un tout nouveau sac du désir – le Lady Dior 95.22. A découvrir ici.
Le cannage, c’est finalement l’élégance et le raffinement de Dior, tout simplement.
Telling You More About… Le Cannage De Dior
Le Léopard, le Cannage et La Ligne Bar En Vedette de l’AH 2021 Dior
Le Sac Cannage du Printemps/Été 2019