Chaque année se suit et se ressemble pour les constructeurs de luxe. Les marque du groupe Volkswagen viennent de publier leurs résultats, et ils sont très bons. Lamborghini, Bentley et Bugatti viennent de battre leur record de vente sur une année.
Le constructeur italien Lamborghini a vu ses ventes progresser de 10 % en 2022 (par rapport à l’exercice 2021), grâce à un catalogue renouvelé et un Urus toujours aussi prisé.
Lamborghini toujours au top
L’Urus demeure le best seller du constructeur de Sant’Agata Bolognese depuis son entrée en commercialisation en 2018. En 2022, 5 367 exemplaires du Lamborghini Urus ont été livrés partout dans le monde, chiffre en hausse de 7 % par rapport à 2021.
L’Huracan a également connu un beau succès en 2022, et affiché la plus forte progression de ses ventes. Avec 3 113 véhicules livrés, l’Huracan enregistre un résultat en hausse de 20 % par rapport à 2021. Enfin avec 753 modèles livrés, la Lamborghini Aventador enregistre un résultat quasiment identique à celui de 2021.
Bentley performe plus qu’en 2021
Si l’an dernier Bentley avait déjà réalisé une très bonne année avec 14 659 véhicules écoulés, 2022 est encore meilleur pour le constructeur britannique. Avec 15 174 voitures livrées, la marque enregistre une progression de 4 % par rapport à l’exercice 2021, et réalise ainsi la meilleure année de son histoire.
Le Bentayga est indéniablement le n°1 pour la sixième année consécutive en totalisant 42 % des ventes du constructeur.
Les modèles Continental GT et GT Convertible, représentent quant à eux un tiers des ventes (30 %) de Bentley. Un résultat soutenu notamment par l’introduction de la nouvelle GT Speed. La Flying Spur représente 28 % des ventes globales de Bentley grâce à l’arrivée de la Flying Spur Hybrid.
Bugatti enchaîne les livraisons
En 2022, Bugatti a livré 80 voitures à ses clients. Des véhicules assemblés à la main à l’Atelier de Molsheim, qui comprenaient notamment la 400ème Bugatti Chiron, les neuf dernières Chiron Super Sport 300+, les dix exemplaires de la Centodieci, et les dernières Chiron et Chiron Sport dédiées au marché européen.
Il y a également eu le modèle « L’Ébé », un one-off honorant la mémoire de la fille aînée d’Ettore Bugatti. Bugatti doit encore assembler les 100 derniers exemplaires promis à la production de la Chiron, puis l’équipe de Molsheim entamera la production du roadster W16 Mistral dévoilé l’été dernier lors de la Monterey Car Week. La W16 Mistral sera le dernier modèle Bugatti propulsé par le bloc W16.
Laissez une réponse