SPÉCIAL Bûches Noël 2022 : Palaces Et Hôtels Iconiques Parisiens

SPÉCIAL Bûches Noël 2022 : Palaces Et Hôtels Iconiques Parisiens

Les bûches Noël 2022 des palaces Parisiens vont, comme chaque année, faire chavirer les papilles vers les confins de la gastronomie ! 

SPÉCIAL Bûches Noël 2022  Par Les Palaces Parisiens : Oeuvres de Chefs-Pâtissiers

Il y a longtemps déjà que la tradition de la bûche de Noël ne consiste plus à laisser brûler un bout de bois — au contraire ! Véritable exercice de créativité pâtissière, la tradition sonne désormais comme le rendez-vous très attendu par les gourmets de l’hexagone. 

Les gastronomes les plus au fait se tournent volontiers vers les bûches de Noël imaginées par les grands Chefs-pâtissiers pour les palaces parisiens… Et c’est souvent une rencontre extatique entre les classiques vanille et chocolat, mais aussi entre des saveurs et des arômes inattendus qui font de ces bûches de Noël des classiques absolument festifs ! 

Au Ritz Paris par exemple, c’est François Perret, le Chef Pâtissier élu en 2019 Meilleur Pâtissier de restaurant du Monde par Les Grandes Tables du Monde, qui sublime cette belle tradition de Noël 2022. Avec deux bûches — la première, la bûche de Noël Petit Biscuit. 

Pour 8 personnes, ce dessert des plus inspirés donne à déguster sur un socle sablé saveur spéculos, un cœur praliné macadamia piqué d’une crème fouettée vanille. Ultra-légère, cette bûche fait se rencontrer des épices typiques des biscuits de Noël: cannelle, cardamome, gingembre, muscade sur une création où chaque part fait retomber en enfance pour mieux magnifier les réminiscences du goût !

Seconde création, la Bûche Noël 2022 du Ritz Paris Le Comptoir est une Forêt-Noire. Soit un classique ici mis en valeur par le talent sans pareil de François Perret — une bûche de Noël bâtit autour d’une mousse chantilly vanillée, cœur de griotte, biscuit cacao fondant et cerise en sucre pour la décoration.

Les bûches de Noël 2022 du Ritz sont à commander dès maintenant. 

L’Hôtel de Crillon est un lieu emblématique de Paris et de la vie Parisienne —  un témoin privilégié de l’histoire de France depuis le XVIIIème siècle… Il est, de l’avis de tous, le premier palace au monde ! 

Alors pour ce Noël 2022, au Crillon, c’est une bûche comme un clin d’œil à la bûche de bois originale qui est travaillée par le Chef Pâtissier Matthieu Carlin. 

Une création gastronomique où les anciens cacaoyers de Madagascar sont mis à l’honneur dans un dessert mettant en fête un cacao d’exception, issu de la maison familiale de la Chocolaterie Robert ! 

C’est un chocolat issu de cacaoyers plantés en 1955 qui met ainsi en exergue le délice qu’est la bûche de Noël 2022 de l’Hôtel de Crillon. Mais une bûche de palace parisien est forcément magnifiée par l’inattendu. Ici, la mousse au grué de cacao se conjugue à un biscuit Sacher — soit un chocolat parfumé de zestes de citron vert, doublé d’un croustillant au praliné amande et fèves de cacao. 

Au Georges V, la bûche de Noël 2022 du Chef Michael Bartocetti joue de la gravité pour mieux sublimer le moment. Toute en courbes, elle démontre la virtuosité du chef pâtissier du Georges V, dans une envolée de saveurs bien rare. Entre moelleux et croustillant. 

Clin d’œil aux décorations en paperolle de son enfance, cette bûche de Noël fait se rencontrer le chocolat, le pin, les agrumes et l’huile d’olive. Un glaçage au chocolat, une mousse aérienne, qui distille sur le palais les arômes des branches de pin Sylvestre; un confit d’agrumes… Le tout enrobé des notes inattendues que sont celles d’une fine confiture de miel de châtaignier, mariées à l’huile d’olive de Sicile !

Au Plaza Athénée, c’est une bûche orchestrée par trois grands Chefs qui trouve toute sa place dans ce spécial bûches de Noël 2022. 

Les chefs Jean Imbert, Angelo Musa, Champion du Monde de pâtisserie et Meilleur Ouvrier de France, et Elisabeth Hot ont en effet composé une bûche sous la forme d’un Chalet… Mais un chalet du Plaza, donc un chalet forcément étonnant de merveilles. 

En bouche, cette divine création, signée du code couleur iconique du palace Parisien, dévoile un délicieux mariage de chocolat, d’épices et d’orange. C’est un dessert à plusieurs étapes de dégustation que livre le Plaza Athénée — un entremets fait à base de riz soufflé et recouvert d’une belle ganache au chocolat noire, reposant sur un lit de pâte d’amande.

Le coeur de cette bûche n’est autre qu’un biscuit au chocolat noir et noix de coco, dont son propre coeur bat autour d’épices et d’orange. La finale ? Un baba imbibé d’un chocolat crémeux… 

L’hôtel Meurice, lui, peut compter sur Cédric Grolet, soit le Meilleur Chef Pâtissier du monde en 2018, pour apposer son savoir-faire étonnant sur le classique des classiques de Noël. Surnommée La Rivoli, la bûche 2022 du Meurice dévoile une ode aux arcades de la rue, dans un croustillant praliné noisette avec un caramel vanillé, reposant sur un biscuit noisette… signée de la Manufacture Alain Ducasse ! 

C’est sans soute au Bristol Paris que l’on trouvera la bûche la plus poétique de Noël 2022. Une bûche que le Chef Pâtissier du Bristol Paris, Pascal Hainigue, a imaginé comme un hommage à la banquise… 

Le palace parisien résume :  « Magistrale sculpture sucrée, sa bûche est d’abord un chef d’œuvre de pureté et de douceur, belle et spectaculaire. On rêve de s’aventurer sur ces icebergs poudrés aux reflets bleu glacier, dans les pas de cet ours blanc majestueux, clin d’œil habile à François Pompon. Icebergs en mousse de marron aérienne, à la douceur subtilement magnifiée par un cœur de gelée de kalamansi, agrume sublime résumant le meilleur du pamplemousse, du fruit de la passion et du citron, le tout posé sur une dacquoise aux noisettes et aux marrons.

Une création unique, aux moules imaginés, dessinés et coulés spécialement dans les ateliers du Palace. Alors en brisant la banquise en praliné noisette, flottant sur un océan arctique imaginaire, on s’évade sous des latitudes gourmandes inexplorées, rêvant d’aurores boréales »

Au Shangri-La Paris, c’est le Chef pâtissier Maxence Barbot qui ravive la magie de Noël autour de sa création la Bûche de Noël Étoilée. Un dessert épatant qui reprend les lignes des fleurs de badiane. Rencontre réussie entre le chocolat, l’anis et la clémentine, cette Bûche Etoilée offre de découvrir en bouche toute la subtilité de l’anis étoilé.

Au Mandarin Oriental, le Chef Pâtissier Adrien Bozzolo a, lui, décidé de créer une bûche comme une œuvre totale. En s’associant au maître-parfumeur Nisrine Bouazzaoui Grillie, il donne à déguster une bûche aux parfums et saveurs d’Extrême Orient, sous forme d’un éventail.

Taillée en forme d’éventail, la bûche du Mandarin Oriental mêle un croustillant praliné au sucre noir d’Okinawa et bubu arare… 

Une création construite autour d’un biscuit chocolat, attendrit autour d’un crémeux à base de chocolat noir Loma Sotavento pure origine République Dominicaine. Son cœur, la bûche du Mandarin Otiental le fait tenir sur un duo mandarine d’iyokan et gingembre kogan – enveloppés d’une mousse légère au chocolat Loma Sotavento !

Au Lutetia, c’est une Bûche Art Déco qui célèbre l’atmosphère et l’allure du palace de la Rive Gauche de Paris. Ici, le Chef Pâtissier Nicolas Guercio a projeté son inspiration sur une bûche au diapason du chic de l’Art Déco. 

Des plaques de chocolat dorées, un savant mélange de saveurs traditionnelles de chocolat et de praliné et d’audacieuses notes de truffes du Périgord. La création de Noël 2022 prend son envol sur un lit croustillant un brin salé, de mousse au chocolat noir Komuntu 80%, pâte sucrée cacaotée, dacquoise noisette… 

Une création disponible uniquement sur réservation, par téléphone.

Au Peninsula Paris, la Cheffe Pâtissière Anne Coruble distille sa vision de Noël dans 3 bûches individuelles mais complémentaires. 

Le palace décrit ainsi : « Cette année, la cheffe pâtissière Anne Coruble réinvente les desserts signatures de L’Oiseau Blanc sous la forme de trois bûches aux univers complémentaires, réunissant l’authenticité et la générosité d’un dessert de fête. Pour commencer en toute légèreté, la première bûche revisite l’un des premiers desserts présentés par la cheffe à l’automne 2020 : le Yaourt, Cassis et Fraîcheur de fenouil. La seconde bûche est un véritable hommage à la vanille de Tahiti. À l’automne 2021, Anne Coruble a élaboré son dessert Vanille-Tabac, devenu très rapidement un symbole de son identité en tant que Cheffe Pâtissière et lauréat du prix Lebey du meilleur dessert 2022. En 2022, la cheffe innove à nouveau avec le mariage de la truffe et de la noisette qui vient compléter ce trio de bûches. »

Disponible dès le 19 décembre.

Au Royal Monceau, la bûche de Noël est l’œuvre du Chef Pâtissier Quentin Lechat. Une bûche particulièrement gourmande qui rassemble 5 saveurs en 1 seul dessert… Une bûche vanille où se rencontre, pêle-mêle : une barre avec toutes les nuances de vanille, une barre avec tous les arômes de chocolat et tonka, une autre barre tatin qui porte le caramel aux nues, une barre pralinée et son biscuit et enfin une barre chocolat intense et cranberries.

Une association de textures et des plus gourmandes des saveurs de Noël donc ! 

Enfin, c’est la bûche de Noël travaillée par la Cheffe Pâtissière du Park Hyatt Paris-Vendôme qui referme ce spécial bûches 2022. 

Une bûche Haute Couture qui rend hommage à la couturière Jeanne Paquin. C’est le drapé iconique de la couturière derrière l’essor de la Haute Couture Française qui a inspiré à Naraé Kim une création pâtissière aérienne et renversante de réalisme.

Une bûche divinement chic donc où la fraîcheur de la poire s’associe à l’intensité de la noisette cuisinée…  Une mousse au chocolat 72% du Venezuela, entoure cet insert et la crème poire, eau de vie, amène une envolée sur les papilles… Dans une bûche qui fait redécouvrir une tradition de l’art de vivre français.