Bracelet Liens Chaumet : Histoire De Jeux

Bracelet Liens Chaumet : Histoire De  Jeux

Le bracelet Liens Chaumet recèle de symboles… Manifestes universels d’un amour éternel, les Liens Chaumet apparaissent dans le répertoire du joaillier Français dès 1780. Et c’est sous le modèle d’un bracelet que les Liens s’incarnent plus encore.

Bracelet Liens Chaumet : Amour Place Vendôme

1780. Fraîchement inaugurée au 12 de la Place Vendôme, la joaillerie Chaumet n’est encore que celle de Marie-Étienne Nitot lorsqu’elle compte parmi sa fidèle clientèle la Reine Marie-Antoinette. Mais très vite, l’histoire de France rattrape celle de la joaillerie — la Révolution de 1789 abolie la royauté. Quelques années plus tard, la France devient un empire, et Napoléon son premier empereur.

Devenant ainsi dès 1802 le joaillier officiel de l’Empereur, Chaumet signe alors, pour l’Impératrice Eugénie, des créations époustouflantes. Parmi elles, les bijoux du mariage impérial dans des jeux de diamants époustouflants de dextérité, et la couronne du sacre de Napoléon !

Ancrées dans la tradition des bijoux de sentiments, les créations Chaumet s’inscrivent aussi et surtout dans la tradition scellant les plus belles histoires d’amour — les Liens Chaumet en tête, et le bracelet Liens Chaumet pour modèle phare.

Il est facile de retracer la naissance d’un bracelet Liens Chaumet. Et ce, puisque l’on retrouve des traces de ces Liens Chaumet dans les archives de la maison datant de la Belle Epoque. Dans ces archives, aussi, des noms devenus synonymes de premières icônes de mode, comme ceux de La Païva et la Belle Otero y figurent, elles aussi.

Bracelet Liens Chaumet

Jamais la maison de haute joaillerie n’a cessé d’explorer les possibilités infinies d’un tel symbole que celui des Liens. Les Liens constituent des jeux de joailliers… Sur les dessins préparatoires de diadèmes, de broches et de colliers… Partout, les Liens Chaumet trouvent une place singulière — celle d’un talisman venant sceller le rapport au monde et aux autres.

La Symbolique du Bracelet Liens Chaumet : Des Bijoux A Posséder

Les Liens Chaumet content l’universel — la destinée, l’amour, l’amitié, bref, les liens entre les Hommes, suspendus à la course du temps.

La symbolique, Chaumet en a fait ses lettres de noblesses. De la Nature ou les Blés. Les Liens Chaumet entrelacés sont, eux, souvent placés de façon aérienne, au-dessus d’une pierre semblant elle-même suspendue. Et c’est dans le bracelet Liens Chaumet que tout prend sens..

Bracelet Liens Chaumet

Une géométrie subtile où deux liens pavés de diamants se croisent et se recroisent… Le tracé vaporeux, la ligne sculpturale — les bijoux Liens de Chaumet sont ainsi des joyaux savamment tissés dans un empierrage précieux. En bague ou en bracelet donc.

Des pièces éminemment éloquentes, qui, avec le savoir-faire hors norme des maîtres joailliers de la Place Vendôme, donnent un sens à tous les sentiments de l’intime!

Les Liens de Chaumet, quelques dates clés


2018 : Chaumet réalise une collection éphémère « Choose your Valentine » pour la Saint Valentin et se part des couleurs de l’amour.
2017 : La collection « Jeux de Liens » s’habille de nouvelles nuances, nacre blanc et nacre noir sur or blanc, ou fins pavages de diamants.
2017 : Chaumet décide de revenir sur les origines des Liens avec les vidéos publicitaires Stories of Liens : « Dancer in the streets of Paris », « Acting students playing in the library of the Sorbonne », « Loving couple in a Parisian park ».
2017 : La collection de bijoux « Liens Séduction » vient enrichir la ligne Liens et compléter les collections « Liens Evidence », « Liens Mariage », « Jeux de Liens ».
2017 : Chaumet lance la collection « Gaité Parisienne » qui propose certains bijoux Liens.
2016 : Kim Min Hee porte un bracelet lien serti de diamant à la conférence de presse « the Handmaiden ».
2016 : La collection « Jeux de liens » est revisitée pour l’été en un camaïeu de bleu et de blanc.
2016 : La collection de bijoux « Liens Lumières » vient enrichir la ligne Liens.
2012 : Chaumet célèbre les 100 ans de la coupole des galeries Lafayette en revisitant le pendentif Liens.
2012 : 35 ans après avoir présenté son premier bijou Liens, Chaumet réédite son modèle dans une version graphique en céramique noire.
2012 : La chaîne youtube de la maison publie une vidéo sur les bijoux liens iconiques.
2013 : La maison créé ses premières montres bijoux Liens, déclinées en six modèles, dont un modèle unique en or blanc, diamants et saphirs.
2013 : La maison complète sa collection Liens avec un nouveau bracelet manchette, disponible en deux modèles.
2007 : Chaumet lance sa nouvelle collection Liens d’Amour.
2015 : Les joailliers créent une montre Liens en or rose et diamants.
2013 : Les créateurs réalisent des boucles d’oreilles Liens en diamants, cristal de roche et perles.
2008 : L’actrice Lou Douillon est choisie pour représenter la bague « Premiers Liens ».
2008 : La bague Liens réapparait dans la collection « Premiers Liens » et est disponible désormais en or jaune, gris, rose, sur laquelle on peut graver quelque chose.
2008 : Sophie Marceau devient l’égérie de la maison Chaumet et met parfaitement en valeur les bijoux Liens.
1977 : La première version de la bague Liens d’or se porte en guise d’alliance.
1964 : Pierre Sterlé réalise pour Chaumet une collection particulière avec un sac du soir en or tressé et diamants baguettes.
1907 : Les liens apparaissent désormais de manière récurrente avec notamment le collier serre cou articulé, transformable en bandeau en or, argent, saphirs et diamants.
1780 : Dans les pièces de Chaumet, on retrouvait déjà des bijoux Liens.