Bracelet Double Tour Hermès : De La Montre Au Bracelet

Bracelet Double Tour Hermès : De La Montre Au Bracelet

Le bracelet Double Tour Hermès est un bracelet taillé dans le cuir exquis d’Hermès — et on doit son design à nul autre que Martin Margiela !

Bracelet Double Tour Hermès : Martin Margiela, Hermès Et La Cape Cod

C’est durant les années Martin Margiela chez Hermès qu’est né le bracelet Double Tour Hermès. Un bracelet au chic inspiré, racé et forcément taillé dans le savoir-faire ancestral de la maison la plus noble du luxe Français.

Martin Margiela, directeur artistique de la maison Hermès de 1997 à 2003, a introduit le design du Double Tour en 1998. Et l’idée, comme souvent chez Hermès, est si simple qu’elle laisse parler le savoir-faire et la maîtrise totale du sellier.

En 1998 donc, Margiela imagine de rendre le bracelet plus long que d’habitude. En détonnant dans la confection des bracelets traditionnels, Margiela va pousser le design d’abord pour la montre Cape Cod. Connue pour sa maroquinerie sans commune mesure, la maison Hermès va alors donner au bracelet de la montre Cape Cod une dimension plus avant-gardiste.

cape cod montres hermes bracelet double tour margiela

La montre, elle, est imaginé par par Heri d’Origny en 1991. Le bracelet Double Tour Hermès c’est donc d’abord à l’origine une variation du design de la Cape Cod. Un style unisexe et sportif qui a donné à cette icône horlogère une allure plus cool et désinvolte !

Un bracelet en cuir tourbillonnant donc, trempé dans une matière noble et pure, signature Hermès. Un écran blanc, épuré où des aiguilles argentées orientent une envie de regarder l’heure…

Soigneusement positionné sur une longue bande de cuir avec coutures sellier – signature  de la maison française – le bracelet double tour permet à celui ou celle qui la porte d’enrouler la bande non pas une, mais deux fois autour de son poignet. L’histoire raconte que Margiela a tiré l’idée d’une ceinture à double enroulement qu’il a imaginé dans les années 1980 pour sa maison éponyme… En utilisant une longue lanière de cuir qui a été réutilisée, auparavant destinée à attacher une valise, le pionnier de l’up-cycling a une nouvelle fois fait entrer un code inédit dans les hautes sphères du luxe.

Bracelet Double Tour Hermès 2023

Le design sophistiqué mais peu orthodoxe de la montre est devenu une signature de la maison et est depuis une icône absolue. Présenté sous le signe du savoir-faire Hermès, le travail du cuir emblématique de la maison du Faubourg Saint Honoré se contemple ici en filigrane, autour d’un cadran et d’un boîtier manufacturé dans les ateliers même de la maison. Et le bracelet Double Tour Hermès, lui, est devenu un bijou à part entière ! Avec attache H ou la mythique attache Kelly, il est l’incarnation du chic Hermès.

Bracelet Double Tour Hermès

Peu étonnant que l’Apple Watch Hermès, l’aboutissement d’une vision originale, se repose sur ce design. Sublime et fonctionnelle, la montre reprend le design du bracelet Double Tour Hermès de la Cape Cod, mais se charge des technologies de pointe de la maison à la pomme. Une icône pour une icône donc !