Le bracelet Coco Crush Chanel est la pièce phare de la collection éponyme. Une collection Coco Crush qui rassemble plus d’une symboliques propres à la maison Chanel ! Le motif matelassé, l’or, et l’audace de Coco Chanel.
Bracelet Coco Crush Chanel : Crush Absolu !
Le bracelet Coco Crush Chanel c’est l’histoire d’une rencontre. Celle d’un motif clé du répertoire Chanel – le matelassé – et des artisans de la joaillerie Chanel. En 2015, alors que le motif matelassé est déjà iconique dans le répertoire Chanel, la maison de la rue Cambon décide de dédier une collection de bijoux à ce motif…
Car si le matelassé apparaît pour la première fois sur le mythique sac 2.55, en 1955, Coco Chanel l’avait sûrement en tête depuis longtemps déjà. Son grand amour, Boy Capel, étant joueur de polo, à ses côtés, Coco a longtemps côtoyé les hippodromes. C’est peut être là qu’elle a remarqué la veste typique des palefreniers — une veste matelassée.
Comme ce fut le cas pour la petite veste noire, observée sur le liftier d’un hôtel de Salzbourg, Coco a une nouvelle fois élevé l’ordinaire au rang d’objet de luxe.
Ainsi en février 1955, le matelassé entre dans le répertoire de la maison Chanel. Une fois cousu, le motif conférant un volume et une solidité exemplaires, Chanel décide d’en faire un sac.
Au fil du temps, l’effet matelassé est devenu indissociable du style Chanel. Un motif mythique dont la légende s’écrit en pointillés.
L’Histoire Du Motif Matelassé Et Du Bracelet Coco Crush Chanel
Comme souvent dans l’histoire de Chanel, les légendes se mêlent pour mieux démêler l’inspiration de la couturière des couturières. Ainsi donc il se raconte que Gabrielle a été inspirée de ces après-midi passés aux courses hippiques – les vestes des palefreniers auraient alors capté son œil d’esthète.
D’autres assurent que le motif matelassé trouve ses origines dans les vitraux de l’abbaye d’Aubazine, où l’orpheline Gabrielle Chanel a grandi… Peu importe finalement ici la vérité, tant l’important réside dans l’innovation : le motif matelassé fut en effet décliné sur le cuir des bottes, des souliers, ou choisi pour embellir les branches des lunettes de certaines solaires quand il ne fait pas du sac 2.55 l’icône transgénérationnelle qu’il est aujourd’hui !
Parfois, les losanges motifs du matelassé se rétrécissent et se confondent aux métaux les plus précieux, venant orner les pièces de joaillerie, et de haute horlogerie… Et c’est là qu’en 2015 Chanel édite la collection Coco Crush.
La Collection Coco Crush
« Coco Crush est l’esprit d’une idée qui prend vie. L’esprit d’un design qui fusionne lignes et mouvement, douceur et force, rondeur et rigueur. Un bijou à l’expression simple mais d’une audace saisissante » précise la maison.
Une ligne Chanel de bijoux ainsi entièrement dédiée au motif matelassé… Sculpté dans l’or pur 18K, le matelassé donne naissance à cette collection de bagues et à des bracelets manchettes aux lignes généreuses et féminines.
Emprunte d’une simplicité racée, dans un esprit radical finement gravé dans l’or blanc ou jaune, la gamme Coco Crush s’éprend de valeurs modernes et, dans un raffinement transgénérationnel, fait de la signature visuelle du sac 2.55 le it-motif de demain.
Un chic graphique venant aussi se prêter au jeu moderne de la juxtaposition de bijoux, puisque, déclinées en trois tailles – petite, moyenne, grande – les bracelets manchettes s’amusent du minimalisme de la parure.
Le bracelet Coco Crush Chanel se prête à tout — en or jaune 18 carats, en or blanc et en or beige, avec des versions également ornées de diamants ! Seul ou à plusieurs, le bracelet est plus que jamais dans la lignée radical du chic Chanel.