Boy de Chanel – Le Nouveau Parfum

Il est un fait que les industries tendent à maintenir une vision stéréotypée de la société, des sexes ou des genres… Voilà que la maison Chanel prend une fois de plus le contre-pied des idées et, dans une bouteille monolithe, enferme le jus Boy, une eau sans genre imaginée par Olivier Polge. La formule ainsi s’esquisse en découvrant une photographie de Boy et Coco: leur allure, leur amour fou visible à l’œil nu… Il fallait une essence pour traduire cette passion de douze années aujourd’hui figée sur des clichés dégarnis par le temps.

Deuxième opus olfactif du nez pour la gamme Les Exclusifs de Chanel, Olivier Polge offre une nouvelle interprétation d’un geste aussi anodin que sempiternel – une femme vêtue des vêtements de son homme. Pour autant, le parfumeur ne souhaitait pas créer un parfum unisexe, mais plutôt rendre féminin un accord olfactif typiquement masculin en le faisant porter par des femmes. Bien ancré dans des codes masculins donc, l’eau Boy s’amuse à renverser les codes olfactifs.

L’accord fougère, emblème des fragrances dites viriles s’accompagnent principalement de lavande, avec des notes de coumarine. En observant de plus près Gabrielle, Olivier Polge se rend compte à quel point elle était somptueusement féminine dans des vêtements masculins. C’est pour cela qu’en notes de fond, le nez s’éprend du pamplemousse, de la rose et du géranium. Mais ici, il s’assouplit auprès des muscs et d’une douceur amandée pour finalement éveiller la composition au rang de chic universel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *