Il trône au sommet de la mode Parisienne depuis son siège historique du 24, rue de Sèvres — le Bon Marché Paris est le premier des grands magasins Parisiens… Jusqu’au 16 octobre prochain, l’institution de la mode célèbrera son 170 anniversaire autour d’une myriade d’évènements et de produits exclusifs.
Le Bon Marché Paris : Temple de la Mode Internationale
On doit au Bon Marché Paris d’avoir révolutionné le rapport aux vêtements, à la mode et au commerce… Rien que ça ! Imaginé par les époux Boucicaut à l’aube des années 1840, Le Bon Marché Paris est un temple de la mode, du bon goût et du luxe, établi comme un théâtre. Un théâtre où le chic et l’audace rencontrent ses acteurs… Les femmes d’abord, puis les hommes en quête de belles pièces.
Véritable institution Parisienne ayant inspirée aux quatre coins du monde le modèle désormais iconique du grand magasin Parisien — Le Bon Marché célèbre aujourd’hui 170 ans de mode, certes, mais surtout 170 ans d’une vision qui su à son tour inspirer artistes, peintres, business man et écrivains…
A commencer par celui qui lui a dédié tout un roman — Emile Zola, dans Au Bonheur Des Dames, file dans un récit épique et romantique la naissance de la mode contemporaine, et la libération des femmes qui, qu’on le veuille ou non, est intrinsèquement liée à elle. Ayant la possibilité de sortir seule dans ces grandes magasins Parisiens, les femmes vont peu à peu gagner sur l’obligation de l’intérieur et se libérer à travers le vêtement.
L’art cohabite aussi au Bon Marché Paris depuis longtemps… Installations, collaborations, sculptures, pièces design expérimentales ou non… Et c’est l’institution qui en résume le mieux l’esprit : « L’art occupe une place de choix au Bon Marché Rive Gauche. Cet engagement fort répond à une volonté de proximité et d’échange avec ceux qui invitent à explorer des mondes nouveaux et ouvrent les possibles : les artistes et les créateurs. Ces prises de parole artistiques, qu’il s’agisse d’expositions ou de la Collection Rive Gauche, sont imaginées pour susciter émotion et étonnement au cœur d’un lieu d’exception. »
En 2022, jusqu’au 16 octobre prochain, le Bon Marché Rive Gauche devient à nouveau le théâtre de mondanités, et d’évènements haut en couleurs… La « cathédrale du commerce moderne » pour reprendre l’expressions qualifiée de Zola.
Et c’est justement en lien avec l’oeuvre magistrale d’Emile Zola, Au Bonheur Des Dames, que le Bon Marché Rive Gauche orchestre une expérience de théâtre immersif jusqu’au 30 décembre. Chaque vendredi et samedi soir, une oeuvre surprenante, mise en scène par Juliette Colin sur un texte de Toni Avenard, distillera la vie supposément cachée des époux Aristide et Marguerite Boucicaut… Intitulée « Nuit au Grand Magasin » la pièce emportera chaque fois différemment les spectateurs dans les étages du Bon Marché Rive Gauche autour d’une intrigue — « Et si, depuis 1862, ces personnages avaient continué à vivre leur vie… secrète, sur les lieux même où l’écrivain enquêta ? »
Parmi les festivités encore, le temple de la mode qu’est le Bon Marché Rive Gauche donne à saisir son sens du style et du luxe autour de collaborations exclusives avec les grandes maisons. « Le Bon Marché Rive Gauche se met en 4 pour ses 170 ans. Il célèbre l’orange, sa couleur fétiche avec plus d’une centaine de produits en édition limitée et en exclusivité ; la couleur s’invite et se réinvente à tous les étages du magasin, sous toutes les formes… » décrit l’institution.
Mini Moke, ACNE Studios, Chloé, Rapha, American Vintage, Livy, Repetto, Roger Vivier…voici autant de grands noms ayant contribué à interpréter la couleur fétiche du Bon Marché, autour de leurs pièces iconiques ! Et il y a plus encore…
Le Bon Marché Rive Gauche met son action en faveur de l’adage de l’époque, « Réduire, Réutiliser, Recycler » autour d’une sélection de pièces vintage — pointues et recherchées !
Un mois de festivités dont le programme est consultable ici, placé sous le signe de la mode et des arts, et de l’avancée sociale… Comme du temps des fondateurs du premier grand magasin Parisien.