Bollinger Oenothèques

bollinger1.jpg

L’histoire s’amorce à la manière d’un conte : au cours d’un inventaire opéré dans les caves de la demeure Bollinger située au cœur de la Marne, derrière un mur de bouteilles vides, les hommes de la maison de champagne découvrent un caveau abandonné… Une cave oubliée, miraculeusement conservée – la surprise est de taille : les « planchots » d’époque dont les inscriptions indiquent la provenance et le millésime de certains lots sont là, identiques aux photos d’époque ! La même année, la maison décide alors d’entreprendre un travail d’archives ; à force d’attention et de patience, les mystérieuses inscriptions retrouvent leur sens, donnant toute la mesure de cette découverte. Et finalement, ainsi la maison Champagne Bollinger découvre une part incommensurable de son héritage.

Millésime… 1830 ! Ce sont plus de 4000 bouteilles qui sont minutieusement restaurées. Du changement de bouchon ou de muselet au dégorgement, chaque flacon nécessite une attention particulière. Il faut dire que certaines bouteilles ont connu près de deux siècles de vieillissement ! Les savoir-faire traditionnels ainsi alliés aux nouvelles technologies se chargent d’amener doucement les nectars à notre modernité tandis que l’équipe œnologique a dégusté et analysé plus de 150 vins, magnum ou jéroboam.

Et c’est alors que germa l’idée d’un projet de mise en valeur de ce patrimoine extraordinaire. Le style identitaire de Champagne Bollinger cherche alors à s’inscrire dans l’histoire : aboutissement de la restauration de ces vieux millésimes, voici que la manufacture de Champagne Bollinger inaugure en juin 2016 deux œnothèques vivantes : la Galerie 1829 et La Réserve – une vocation patrimoniale et non commerciale. La première tend ainsi à rassembler les vins totémiques de Bollinger, conservés depuis la fondation de la maison en 1829. La seconde, La Réserve, se veut valeur refuge des soubassements de l’empreinte Bollinger, à savoir une collection de plus de 3000 magnums. La mise en valeur de cette tradition qui plus est défend un intérêt, celui de mieux comprendre la complexité et la richesse de l’élaboration de ce vin d’exception. Finalement, Bollinger parvient à faire voyager dans le temps, proposant la rencontre d’arômes riches et puissants, qui, comme des épices, viennent sublimer le champagne, et ce depuis la Belle Epoque  !

Telling You More About… Le Champagne De Bollinger

Bollinger, Le Champagne De James Bond

Le Spécial Cuvée De Bollinger En Format Jéroboam

Le Champagne Bollinger : l’Elegance En Bouteille

Partager

Laissez une réponse

Your email address will not be published.