Beyoncé est une icône ! Et comme peu d’artistes, Beyoncé transcende son statut de chanteuse pour celui de figure de mode — une icône engagée qui est assurément l’une des personnalités les plus puissantes quand il en vient à introduire modes et designers…
Beyoncé: Mode Pointue Et Engagée
En 2021, le couple Beyoncé et Jaz-Z remuait une nouvelle fois la sphère internet avec le lancement de la campagne du joaillier américain Tiffany & Co. Lui, glissé à la Basquiat dans un costume impeccable. Elle glissée dans une robe fourreau noir très Audrey Hepburn dans Breakfast At Tiffany’s. Elle, c’est justement Beyoncé — la figure sans doute la plus puissante de l’industrie musicale.
Et si Beyoncé figure aujourd’hui au top de la musique, elle a depuis longtemps transcendé son statut pour atteindre celui d’icône de mode. Car dès ses débuts avec les Destiny’s Childs, Beyoncé a su inspirer des modes et des attitudes.
Mais depuis quelques années, Beyoncé est devenue une supernova. Profitant de son statut, de son aura et surtout de son impact pour éveiller les consciences et attirer la lumière sur des designers engagés et pointus.
Ainsi lorsqu’en 2016 Beyoncé reçoit le CFDA Fashion Icon, habillée d’un smoking scintillant Givenchy, et d’un chapeau à larges bords… Beyoncé est déjà engagée dans cette voie prise quelques années plus tôt : les Unes des magazines les plus connus, de Marie-Claire à Vogue, ne lui suffisent pas à exprimer son message. Elle se servira désormais de la mode et de ses vêtements pour faire résonner un message d’inclusivité.
Le Look Beyoncé: Porter un Message
La garde-robe de Beyonce est toujours porteuse d’un message. Et ce message passe par la réalisation de pièces sur-mesure qu’elle commande pour ses performances.
Les plus emblématiques ? Son show “Homecoming” de Coachella en 2018 rendant hommage aux universités historiquement connues pour avoir, les premières, laissées la place aux afro-Américains. Sur scène, Beyoncé revisite ce style campus à travers le prisme du luxe.
Concrètement — ses pulls molletonnés universitaires et ces bottes à franges imaginés par Olivier Rousteing signaient la rencontre entre l’héritage américain et l’impeccable couture Parisienne.
En 2009, Beyoncé faisait déjà appel à Thierry Mugler pour qu’il réalise les costumes de sa tournée pour l’album « I am Sasha Fierce ». Elle réitère plus tard la collaboration avec la tournée On The Run — look chapeauté par le futur iconique chapeau glitter réalisé par Mugler.
Mais collaborer avec des pointures de la mode Française n’empêche pas Beyoncé de s’intéresser aux designers et à l’artisanat propre aux pays où elle se produit. Comme lors de son concert au Global Citizen Festival en Afrique du Sud ! Pour l’occasion, Beyoncé a fait appel à des designers Sud-Africains connus des initiés… Enhle Mbali Mlotshwa, Quiteria Kekana et George Malelu ont notamment collaboré à la réalisation d’une cape couleur émeraude.
Tyler Mitchell, Black Is King Et Le Clip Au Louvre…
La légende de la musique qu’est Beyoncé a aujourd’hui une influence durable sur la mode et l’orientation même de la pop culture.
Beyoncé a compris que les vêtements sont porteurs de message. Et le sien est clair: donner l’opportunité aux talents d’Afrique et sa diaspora de briller !
Le premier fait marquant a eu lieu en 2018. Alors que Vogue USA prépare sa cover avec Beyoncé, celle-ci demande expressément à Anna Wintour de laisser le photographe Tyler Mitchell la prendre en photo. En Septembre 2018, Tyler Mitchell devient ainsi le premier photographe noir à réaliser la cover de Vogue USA !
Autre fait plus marquant encore — le clip ‘Apeshit’ tourné au Louvre avec Jay-Z. C’est bien simple, ce clip rassemblait le who’s-who des designers les plus talentueux de leur génération. Des noms connus comme ceux de Burberry, Balmain, Versace, Dries Van Noten, d’autres plus confidentiels comme Peter Pilotto, Stéphane Rolland et Alexis Mabille, en passant par les designers pointus et avant-gardistes que sont notamment Y-project et Marine Serre.
En jetant ainsi la lumière sur des designers de cette trempe, tout en replaçant la représentation des afro-américains au coeur du temple de la culture que constitue un musée comme le Louvre — Beyoncé a une nouvelle fois frappé un grand coup dans l’univers de la mode et de l’art !
En juillet 2020, vient une autre consécration de la mode au prisme du style Beyoncé. Avec Black Is King, sorte de clip court-métrage inspiré du Roi Lion pour lequel elle réalise la bande originale, Beyoncé impose pas moins de 69 silhouettes !
Là encore, les géants de la mode comme Thierry Mugler et Valentino lui signent des pièces renversantes. A l’instar de ce catsuit Valentino ainsi porté par Beyoncé, et qui aurait nécessité près de 300 heures de travail !
Mais Beyoncé n’hésite pas à piocher dans les pièces edgy et avant-gardistes des designers de son temps — à l’instar de Loza Maléombho, une créatrice ouest-africaine basée en Côte d’Ivoire, Lace by Tanaya ou encore Déviant La Vie et Simon Hartman…
Beyoncé et sa styliste de longue date Zerina Akers se servent ainsi de ses postures esthétiques pour mieux défendre et servir l’égalité des chances et l’inclusivité dans le milieu de la pop et de la mode. Une vision salvatrice et finalement inspirante de la mode et de son pouvoir !
Et ce livre revient sur la trajectoire fulgurante de cette icône pop.