Une technologie de pointe et un design exigeant, un art visuel et acoustique : tels sont les maîtres mots de Bang & Olufsen, entreprise danoise au savoir-faire unique en matière de création, qui combine excellence technique et éveil des émotions. Aujourd’hui, cette société d’audiovisuel haut de gamme présente deux nouvelles inventions, le BeoPlay H3 et H6. Extase et sensations musicales sont garanties.
Créée en 1925 par deux jeunes ingénieurs danois, Peter Bang et Svend Olufsen, l’entreprise se fait connaître en France dans les années 1960. Se positionnant comme l’une des premières industries à développer la stéréo et la haute fidélité, elle devient rapidement synonyme de perfection sonore, phonique et graphique. L’idée principale du duo est originale : créer un produit de haute qualité qui reste simple à utiliser. Les boutons, touches et indicateurs sont disposés de façon logique, conviviale et même intuitive, créant un contact presque évident entre l’homme et l’appareil.
Le design qui en émane est alors marqué par une épure et un minimalisme, pour une allure résolument contemporaine. Selon Bang et Olufsen, cette esthétique affirmée n’est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen d’expression de valeurs, entre perfection et innovations techniques. Ainsi l’union de la forme à sa fonction est-elle idéale, créant une unité et une cohérence harmonieuses de la machine. Michael Jensen, économiste réputé, nous explique : «Le design est un langage. Si vous n’avez rien à dire, le design ne vous aidera pas». Un discours pointu et exigeant, mis en valeur par de nombreuses collaborations prestigieuses. On peut notamment citer le célèbre designer David Lewis qui, de par son style intuitif et inventif, a donné ses lettres de noblesse à la marque, devenue une entreprise assurée dans le haut de gamme et le luxe.
Le son, quant à lui, est multicanal : tel une brume phonique envoûtante, il envahit et environne toute pièce. Les appareils audio restituent le son original de manière aussi authentique que possible, permettant ainsi «l’exploration des véritables intentions de l’artiste». Proposant des produits toujours plus innovants, Bang & Olufsen s’adapte et s’accorde aux exigences contemporaines. Cette année, la marque présente deux nouveaux bijoux techniques dessinés par Jacob Wagner : le BeoPlay H3, un écouteur intra-auriculaire inédit, et le BeoPlay H6, un casque insolite et élégant. L’écouteur H3 possède des drivers 10.8mm, un port mini bass et une gamme de 20Hz à 16kHz. Il est disponible en noir, argent ou rouge, pour un style des plus éthérés. Le casque H6, lui, est équipé de drivers 40mm et sa gamme est de 20Hz à 20kHz. Il peut supporter le montage en série, c’est-à-dire l’écoute de la musique depuis la même source avec des écouteurs différents. Fait d’aluminium usiné et anodisé, il est léger et résistant. La bande de cuir, disponible en finition naturelle ou noire, le raffine et le distingue. Bang & Olufsen chante définitivement un hymne à la pureté sonore et à l’éveil des sens, pour une écoute moderne et tout en mouvement.
Article co-écrit avec Fanny Bouton (www.1000110.com)
Laissez une réponse