Ballerinas 2010 de Jeff Koons : Une Banalité Devenue Pièce Solaire

ballerina_2010.jpg
Après avoir découvert Gazing Ball, racontons l'histoire d'un autre trésor de jeff koons . C'est entre 2010 et 2014 que le plasticien Américain Jeff Koons signe une série de sculptures d'acier reprenant un poncif de l'art moderne : les danseuses de ballets. Il faut dire que Jeff Koons s'est rapidement ancré dans un héritage aussi multiple que classique. De Courbet à Degas, Jeff Koons a en effet plus d'une fois fait de leur grande œuvres le point de départ d'une position un brin plus radicale – en héritier fier de déstabiliser la conception et la compréhension de l'art, l'Américain ne cesse de repousser les limites du classicisme avec une perfection technique justement digne des plus grandes œuvres de l'histoire de l'art. Mais, dans l'art de Koons, le seul message est celui du beau.

Pour Ballerinas 2010, Koons déploie ainsi une approche de la couleur au plus près des techniques savantes – il travaille d’ailleurs régulièrement avec des ingénieurs. Ici, le point de départ est évidemment ces petites figurines de porcelaine aussi populaires qu’elles sont universelles. Mais Koons, comme à son habitude, leur donne ici une dimension spectaculaire en érigeant la sculpture dans taille imposantes des pièces classiques. Dans un minimalisme certains, Jeff Koons pique toutefois ses Ballerinas 2010 d’une couleur iridescente, similaire à celle des emballages de bonbons de tout enfant. D’ailleurs, il n’est sans doute pas faux de penser que c’est justement en la coulant dans cette couleur signature de Koons, que l’artiste fait ainsi entrer une pièce si commune dans le registre des œuvres solaires. C’est sans doute cela, la magie de Jeff Koons : injecter un sentiment de facilité dans une œuvre qui ne peut qu’être contemplée.

Avec un artisanat développé à l’aide des technologies de pointe, Jeff Koons poursuit ainsi son exploration, en achevant une fois de plus à recouper l’art pop et l’art conceptuel, le travail obsessionnel et la culture populaire… En se concentrant sur des modèles et des objets inattendus tant ils disparaissent à force d’être vus, les œuvres de Koons dérobent ici aux normes du bon goût la valeur et la beauté pour la rendre à ces objets de masse. Ballerinas 2010 fait en effet partie d’une série nommée Antiquité – une série débutée en 2008 afin d’affirmer la fertilité, l’esthétique et la force des banalités de l’humanité.

Telling You More About… Les Oeuvres D’Art De Jeff Koons

Le Rabbit, La Signature Jeff Koons

La Série Gazing Ball de Jeff Koons Reconsidère les Classiques

Jeff Koons x Louis Vuitton: Art masterpieces Speedy, Keepall, Neverfull Handbags

Dom Pérignon et Jeff Koons pour le Meilleur

Tulips par Jeff Koons

Partager

Laissez une réponse

Your email address will not be published.