Astromystérieux, Cartier nous Fait Tourner La Tête

Accueil / Horlogerie / Astromystérieux, Cartier nous Fait Tourner La Tête
c.jpg

Imaginée par Carole Forestier, la directrice du développement des mouvements haut de gamme chez Cartier, cette montre révolutionne le monde de l’horlogerie sur de nombreux domaines. Un simple coup d’œil à celle-ci vous fait comprendre pourquoi. Utilisant un système à quatre disques de saphirs, alors qu’il n’y en a que deux habituellement, ces disques semblent tout simplement flotter dans le cadran, sans aucun support visible ni lien avec la molette permettant de régler l’heure.

D’après Cartier, ils ont déposé pas moins de trois brevets pour la création de ce système inédit. Autre innovation, le fait que le tourbillon fasse un tour complet en une heure, au lieu d’une minute dans les autres montres de sa génération. On pourrait aussi citer l’ingéniosité du troisième disque de saphir qui gère à la fois l’aiguille des minutes, le balancier, le train d’engrenages, le barillet et l’échappement.

Pour véritablement comprendre comment ils ont créé ce mouvement, et comment ils ont fait pour le faire ainsi flotter dans le vide du boitier, il faut être un grand spécialiste. En effet, ce mouvement, baptisé 9462 MC par la marque, est constitué de pas moins de 408 composants, avec un balancier tournant à 21 600 vibrations par heure. On dépasse presque le domaine de  l’horlogerie pour rentrer de plein pied dans celui du génie technologique aussi bien que dans celui de l’art pur et simple.

D’une épaisseur totale de 12 millimètres dans un boitier d’un diamètre de 43 millimètres, la montre Astromystérieux possède aussi la capacité d’être étanche jusqu’à 3 mètres. Etant d’une complexité phénoménale, Cartier n’a pas oublié d’y ajouter tout le luxe possible avec une couronne en saphir bleu, un boitier en palladium, un bracelet en alligator noir et une double attache en or.

Bien sûr, pour une telle beauté, on est loin de l’accessibilité des classiques montre Pasha de Cartier, qui resteront toujours plus populaires. On a par exemple pu en voir un exemplaire au poignet du vainqueur de la dernière édition du tournoi de poker PokerStars Championship Bahamas, Bryn Kenney, en janvier dernier. Mais la montre Astromystérieux n’est réservée qu’aux plus privilégiés des hommes de la planète. Aucun joueur de poker n’oserait jamais débourser les 145 000 euros nécessaires pour acquérir un des seuls 100 exemplaires construits par la marque suisse. Autrement dit, n’imaginez pas non plus pouvoir offrir cette montre à votre père pour ses soixante ans.

Mais il n’est pas nécessaire d’en posséder une pour apprécier la fantastique esthétique et virtuosité de la montre Astromystérieux de Cartier qui nous laisse éblouis, avec de grands yeux écarquillés d’enfant, face à un génie qui nous dépasse.

Partager

Laissez une réponse

Your email address will not be published.