Aston Martin DB5 : Le Mythe sur Quatre Roues du Septième Art

Aston Martin DB5 : Le Mythe sur Quatre Roues du Septième Art

Quand on évoque la marque britannique Aston Martin, et notamment ses modèles les plus iconiques, difficile de ne pas penser d’emblée à l’Aston Martin DB5. Considérée pour beaucoup comme la plus belles Aston Martin jamais créée, la DB5 est aujourd’hui un mythe de l’automobile, mais pas seulement. En effet, grâce à ses multiples apparitions dans les salles obscures, elle est devenue aussi un mythe du septième art.

La DB5 fut déclinée en coupé et en cabriolet, puis en série limitée break de chasse, réalisée par le carrossier italien Carrozzeria Touring. Elle succède à la DB4 et précède la DB6. Elle devient une des voitures les plus célèbres et emblématiques du cinéma avec ses multiples apparitions dans la sage James Bond 007. Au total, elle est apparue dans huit films : Goldfinger (1964), Opération Tonnerre (1965), Golden Eye (1995), Demain ne meurt jamais (1997), Casino Royale (2006), Skyfall (2012), 007 Spectre (2015), et Mourir peut attendre (2020).

Aston martin db5

L’Aston Martin DB5 fut présentée en 1963, mais le projet remonte tout de même à quelques années en arrière. Le projet DB5, dirigé par certains, John Wyer fait table rase du passé et affiche la nouvelle ambition de la marque. Alors que le prototype 114 était déjà très avancé en 1956, l’usine a recours à un maître de la carrosserie italienne. Carrozzeria Touring est chargé de réaliser la carrosserie en aluminium avec son procédé « Superleggera ».

La carrosserie est alors fabriquée sous licence « Superleggera » dans les usines d’Aston Martin. La principale différence entre la DB4 et la DB5 se situe au niveau du moteur. Ce dernier, un six cylindres en ligne double arbre, est en effet porté à une cylindrée de 4 litres contre les 3,7 litres de la DB4. Cette nouvelle configuration lui confère ainsi près de 282 chevaux et 390 Nm, de quoi avaler le 0 à 100 km/h en 8,1 secondes et atteindre 230 km/h en vitesse de pointe.

Aston martin db5

Pour en revenir à la saga 007, la DB5 de James Bond est à l’origine rouge, mais elle est finalement repeinte dans une couleur appelée « Silver Birch » pour plus de discrétion. Pour les besoins du film, elle est équipée de toute une série de gadgets. La DB5 devient très vite la « voiture de James Bond », grâce à sa présence dans Goldfinger.

Encore récemment, la DB5 continue de déchaîner les passions, même au plus haut rang de la gouvernance britannique. Un modèle réduit, de la taille d’une voiture à pédales, mais propulsée par un moteur électrique, a été offert aux enfants de la reine Élisabeth II. Propriété de sa Majesté, celle-ci l’a prêté pour l’exposition Des Jouets et des hommes, présentée en 2011-2012 au Grand Palais, à Paris. En 2020, un même modèle réduit électrique baptisé “DB5 Junior” est commercialisé.

Telling You More About… Aston Martin

Aston Martin DBX707 – Le SUV Le Plus Performant Au Monde

Aston Martin DB5 Junior Edition No Time To Die

L’Aston Martin V12 Speedster: Le Retour d’Une Légende

L’Aston Martin DB5 : La Voiture De James Bond…

Le DBX Aston Martin, Premier SUV De La Maison

Laissez une réponse

Your email address will not be published.