L’Incontournable Besace

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[4 Juin, 2012] Transporter son barda avec style, mission impossible ? Non, si vous optez pour le sac besace, le sac ultra-tendance du moment. La signature du chic citadin. Incontournable, la besace s’affiche au bras de Claudia Schiffer, ou encore de la très fashion Alexa Chung.

Avant d’être un accessoire hype, c’est au moyen-âge que l’on voit l’usage de la besace se développer. A l’époque, les pélerins apprécient le sac besace pour son côté pratique. Long sac ouvert qui se porte à l’épaule ou en bandouilère, il permettait de laisser libre les deux bras. On ne jure que par son côté fonctionnel.

En 2012, on y ajoute le style. Des marques comme Christian Dior, Marc Jacobs, Jérôme Dreyfuss ou encore Longchamp mixent les matières, osent les couleurs, avec ou sans franges, en version maxi ou mini !

Le Tailleur Bar de Christian Dior

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Bienvenue dans le monde de Christian Dior, où la femme est une fleur quand sa taille est en guêpe. Cet amoureux de l’élégance présente sa première collection en février 1947, au lendemain de la seconde guerre mondiale. L’image de la femme-soldat d’usine est alors à occulter. Pour se faire, Dior mise sur la superposition des carrures ; tailles fines, métamorphosant la femme en une liane, juxtaposées à des jupes si larges qu’elles achèvent la transformation : une corolle, comme symbole des multiples facettes d’une féminité nouvellement libérée. Le tailleur est né. Emerveillée, nombreuses sont les élégantes à s’être précipitée vers cette nouvelle signature en T que Dior a enfantée. Une conception radicalement avant-gardiste qui a inspiré à Carmel Snow, rédactrice en chef de Harper’s Bazaar, le terme de « New look » pour qualifier ces nouvelles jupes de 40 mètres de tissus qui découvrent les jambes jusqu’à 30cm au-dessus du sol.

Tandis que la sphère mode s’incline devant ce talent déjà confirmé, l’opinion s’insurge, en pleine période de restriction : les ménagères de la rue Lepic entrent en furie quand elles voient les premières robes New look, allant jusqu’à empoigner les corsages et atomiser les toilettes. Jamais une mode n’avait déclenché un pareil mouvement, entre scandale et envie. Pourtant, le style luxueux et ostentatoire du tailleur-bar n’est lié qu’au savoir faire si singulier de Christian Dior qui se servit de tissu de toile de parachute, alors en soie. L’originalité du style Dior est donc totale : les silhouettes qu’ils proposent diffusent un nouveau volume, symbole d’opulence et de liberté quand l’uniforme de la parisienne d’après-guerre voue un culte à la poitrine plate et aux jupes courtes.

Miss Dior, Un Parfum D’Insouciance

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En 1948, Christian Dior décide de rendre hommage à sa sœur, Catherine, en lui dédiant une fragrance aux effluves uniques. Le délicat parfum s’inspire directement des Jardins de Granville, où le couturier a passé toute son enfance. « Fais-moi un parfum qui sente l’amour » déclare t-il à son ami d’enfance Serge Heflter-Louiche. Miss Dior était né.

Un boisé élégant, une touche de fraîcheur fruitée ainsi que des notes florales, Miss Dior résonne comme une promesse amoureuse au Printemps. La fragrance allie alchimie complexe et savoir-faire unique, qui tel un vêtement Haute Couture, la rend exceptionnelle. « Le parfum, c’est le complément indispensable de la personnalité féminine, c’est la finishing touch d’une robe » disait Christian Dior.

Autrefois, l’exquise fragrance se lovait dans un précieux flacon, aux allures d’amphore Antique, en cristal Baccarat. Par la suite, l’élégante bouteille fut transformée, arborant les symboles chers à la Maison Dior. Le parfum revêt le Diorissime motif pied-de-poule ainsi qu’un nœud poignard romantique, symbole de l’élégance et de l’audace Dior.

Natalie Portman incarne la beauté idéale, gracieuse et raffinée tel un reflet de l’esprit Dior. Une égérie parfaite qui se révèle héroïne romantique dans un Paris fabuleux. Plus tard, le Cygne Noir dira « Pour moi, le parfum, ce n’est pas un quotidien, c’est une certaine façon de s’habiller ». Une fragrance intemporelle qui symbolise un charme à la française, Miss Dior demeure à jamais élégante et insouciante.

 

Miss Dior en Quelques Dates Clés : 

2017 : Le parfum Miss Dior est célébré au château de la Colle Noire.

2017 : Evènement Miss Dior à Shanghai.

2017 : Exposition Dior au musée des Arts Décoratifs.

2017 : Natalie Portman prête de nouveau ses traits à la nouvelle eau de parfum Miss Dior, dont elle est l’égérie depuis 2010.

Juillet 2016 : Campagne Miss Dior Absolutely Blooming avec Nathalie Portman.

Juin 2016 : La Maison Dior complète sa collection Miss Dior avec « Miss Dior Body Lotion« .

Mars 2015 : Lancement de l’eau très Miss, très Dior Miss Dior Hair Mist.

2013 : Sofia Coppola réalise la nouvelle publicité Miss Dior.

2013 : Exposition Miss Dior au Grand Palais.

2013 : Miss Dior s’invite chez Harrods, accompagné entre autres de J’adore.

2013 : Dior voit la vie en rose avec Natalie Portman. Dior vient de dévoiler un nouveau spot TV pour son parfum Miss Dior, intitulé « La vie en rose ».

2012 : Expansion de la gamme avec l’Eau de Parfum qui est plus chyprée, sensuelle et florale.

2012 : Miss Dior : nouvelle campagne publicitaire avec Natalie Portman, quelques images supplémentaires mais rien de neuf ne s’ajoute à ce spot publicitaire.

2011 : « Miss Dior Chérie » devient simplement Miss Dior, le parfum reste le même.

2010 : Miss Dior Chérie par Dior, un virage radical. Dès 2010, François Demachy réinterprète la fragrance. Le parfumeur revoit entièrement la composition du parfum.

2005 : Apparition de la variante, le « Miss Dior Chérie« 

1992 : Nouveau lancement des parfums Miss Dior.

1950 : Le parfum Miss Dior est revisité. Le design du flacon est également échangé pour des axes parallélépipédiques.

1948 : Lancement de la branche Parfums Christian Dior à New York.

1947 : Christian Dior assume de parfumer les salons de ce premier parfum : Miss Dior.

1947 : Création du Parfum Miss Dior, premier parfum de Christian Dior.

1947 : Le nom de Miss Dior naît d’une exclamation de Mitzah Bricard en rencontrant Catherine, la sœur de Christian Dior.

Le Sac Bamboo, Gucci

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Dans la maison Gucci, le sac Bamboo est emblématique. En voulant faire face à la pénurie de cuir en utilisant le bamboo, Guccio Gucci a réalisé un coup de génie à la fin des années quarante qui marquera à jamais l’histoire de la maison.

Le « sac Bamboo Gucci » a été créé en 1947 dans le secret des ateliers florentins de Gucci où des maroquiniers détournent des savoir-faire et des outils de carrossiers et avaient à cœur le respect des normes d’excellence et d’exclusivité propres à Gucci. Lancé à une époque de rationnement des matières premières, le sac originel Bamboo de Gucci était un petit sac à main structuré fabriqué en sanglier avec une anse en bambou incurvée, doublé de deux poches cachant un petit miroir. A l’extérieur, sa poignée et son fermoir en canne de bambou lui valurent son nom et une destinée de best-seller. Touches exotiques sur une forme plutôt classique, il n’en fallait pas plus pour séduire les élégantes des années 50 et 60, à l’image de Vanessa Redgrave dans le film Blow-up de Michelangelo Antonioni.

Au fil des décennies, l’anse bambou devint pour des générations de sac, un élément dont les formes furent sans cesse revisitées et qui évolua progressivement pour devenir une icône inaltérable de la marque Gucci.

 

Le sac Bambou de Gucci en Quelques Dates

2017 : Pour le défilé Pre-Fall 2017, deux nouvelles versions de l’iconique sac à main sortent : le Dionysus et le Queen Margaret. 

2016 – 2017 : Alessandro Michele donne un ton sophistiqué et contemporain au nouveau Bambou à travers plusieurs collections limitées et collections capsules, en ligne avec la révolution qu’il a initiée.

2016 : Le magazine Marie France publie une sélection d’“Objets de désir : les 30 it bags les plus iconiques de tous les temps” parmi lesquelles on retrouve le sac Bamboo de Gucci.

2016 : Le magazine Marie Claire publie un article sur le sac Bamboo de Gucci intitulé “Sucess story : le sac Bamboo de Gucci”.

2015 : Bamboo devient un parfum.

2015 : En mars, Gal Gadot devient l’égérie du parfum Gucci Bamboo.

2014 : La collection Automne/Hiver présente une version plus jeune, urbaine et agressive du sac Bamboo en peau de karung et python.

2014 : Le record de vente pour un Gucci Bamboo d’occasion s’élève à 4 903 euros en décembre à New York pour un New Bamboo en crocodile gris souris.

2014 : Gucci lance une ligne unique de sandales en Bambou avec talons hauts et de Nu-pieds.

2014 : Dans un nouveau film, Gucci met en scène le sac à bandoulière le Nouveau Fringe en bambou.

2013-2014 : Pour la collection Automne/Hiver, la maison réalise un mini-métrage Bamboo Confidential pour mettre en lumière le Bamboo Shopper et le Lady Lock.

2013 : La nouvelle ligne Bamboo « New Bamboo line » fait son apparition officielle pour la Pré-collection 2013. Pour la première fois le sac est réalisé en léopard imprimé. Le Bamboo shopper est aussi redessiné.

2013 : Le concept du Bamboo s’étend dans les secteurs de la lunetterie, avec les lunettes de soleil Bamboo, et la joaillerie.

2013 : Charlotte Casiraghi est protagoniste de la campagne mondiale “Forever Now”, visant à rajeunir la marque et attirer les nouvelles générations. Le Bamboo est encore sur scène.

2012 : Le concept du Bamboo s’étend dans le secteur des montres avec la collection Gucci Bamboo.

2012 : Ilaria Occhini porte le sac Bamboo de Gucci pour le Vogue Australie de Mai.

2011 : Le nouvelle directrice artistique Frida Giannini célèbre les 90 ans de Gucci en redessinant à travers une collection capsule nommée “Firenze 1921” toutes les pièces les plus emblématiques de la marque. Parmi elles, bien entendu, le nouveau sac Bamboo.

2010-2011 : Création d’une collection Bamboo bracelets en or et diamants.

2010 : Gucci célèbre le mythe du sac Bamboo à travers l’exposition “Bamboo forever” et une édition limitée.

2010s : Sac légendaire, nouvelles célébrités: le sac Bamboo jette un sort à Madonna, Beyonce, Jennifer Lopez, Penelope Cruz et plusieurs autres.

2010 : Apparition dans l’Officiel France en mars pour le numéro spécial “mode durable”.

2009 : La première dame française et modèle Carla Bruni est photographiée portant le sac Bamboo.

2006 : Apparition de clichés présentant le sac Bamboo dans le Vogue Japon.

2004-2005 : Création d’une collection pour la maison en bambou.

2002 : Le Bamboo apparait en couverture du Vogue Espagne en avril.

1999 : Tom Ford revisite radicalement le design traditionnel et les matériaux du sac Bamboo, en introduisant le concept de sac avec une chaîne de bambou.

1991 : La princesse Diana porte le sac Gucci Bamboo pendant une visite à Rome.

1980 : Le bambou figure en guise de finition sur des portes monnaie ou des manches de parapluie et ornent les talons aiguilles des sandales en cuir puis satin des collections Printemps-Eté 2002-2004.

1971 : Création d’une ligne de montres pour femme en acier avec le cadran en bambou.

1970s : Le bambou habille les ceintures Gucci.

1966 : Vanessa Redgrave porte le sac Bamboo pendant le tournage du révolutionnaire film de Michelangelo Antonioni Blow up.

1964 : La future reine de Belgique Paola de Liège est photographiée portant le sac Bamboo.

1958 : Le sac Bamboo devient un succès international grâce au film La Chatte sur un toit brûlant, avec Liz Taylor et Paul Newman. Liz Taylor est photographiée portant le sac Bamboo de Gucci.

1954 : Le sac Bamboo fait sa première apparition dans le cinéma grâce au  film de Roberto Rossellini film Voyage en Italie, où Ingrid Bergman est immortalisée avec le sac à main Gucci dans les ruines de Pompéi. L’année précédente elle avait été photographiée portant le sac Bamboo à Naples.

1947 : La pénurie de matières premières après la Deuxième Guerre Mondiale oblige l’atelier Gucci à expérimenter de nouvelles compositions. Grâce à une technique brevetée, Gucci peut travailler le bambou importé du Japon pour produire les anses de ses sacs. La légende du Sac Bamboo est née.

La Petite Veste Noire de Chanel

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L’unique but de Coco était d’habiller la femme le mieux possible : dessiner le buste, allonger la taille, dégager les bras. Sous le tissu, les coutures de la petite veste noire témoignent de cette histoire. 

A Salzbourg, la dame aux camélias croise, dans un hôtel, un liftier dont l’uniforme appelle à elle l’image d’une veste à quatre poches. On raconte que son amant de l’époque, le duc de Westminster, lui lègue ce goût proprement british pour le tweed. Sans surprise, la couturière opte pour cette chair : une laine moins lavée afin d’y garder souplesse et moelleux. La peau est invitée  à côtoyer la veste à travers la soie, le taffetas et le jersey. Le perfectionnisme qui meut l’avant-gardisme de la demoiselle la conduit à ouvrir le monde de la Mode à une petite veste aux lignes nettes.

Coupée droite, la jaquette est articulée de manière à donner une aisance aux mouvements : Chanel veut des femmes gracieuses, de celles dont les pas glissent. Le devant du vêtement est monté en fil droit, sans pince poitrine, faisant de ce tissu un tout. Le dos en est séparé par une simple colonne de coutures. Le secret de ce tombé parfait : une chaînette dorée ourle la doublure. Devenue depuis signature de la maison, seule à employer cette technique servant l’impeccable verticalité. 

Pour Gabrielle Chanel, tout devait avoir une fonction et, elle se devait d’être pratique. Son esprit se distille dans chacune des parties de son chef d’oeuvre. Les quatre poches devaient être en mesure d’abriter un mouchoir, un bout de papier ou, un briquet. Quant aux manches montées au sommet de l’épaule, l’aspect étriqué n’est illusoire : grâce à une pièce de tissu placée juste sous l’aisselle, le mouvement du bras se libère du carcan du vêtement.

Des galons enserrés de cordons y sont apposés : libre et inventive, ils sont la matérialisation de l’imaginaire Chanel. Chacun d’eux était singulier, car « par principe, j’invente toujours, je ne fais rien qui existe déjà. Je me consacre à l’unique » disait Gabrielle Chanel. D’or, de soie, ou d’argent, ils sont néanmoins toujours en complexion avec les boutons. Traitées comme de précieux bijoux, les attaches ont pris vie sous différents traits, dont les plus aimés par la créatrice étaient ceux à tête de lion. 

La petite veste continue d’enchanter. Déjà un an que l’exposition qui lui était consacré posait ses valises au Grand Palais à Paris. Karl Lagerfeld a su maintenir encore cette année dans sa collection Printemps-Eté 2014, cet héritage tout en y posant sa patte : les motifs de boutons s’agrandissent avec le double C, le trèfle à quatre feuilles ou le Camélia ; se colorant de différentes teintes selon les saisons. Finalement, c’est une sorte d’éternelle jeunesse que véhicule cette pièce qui, par ailleurs, est la plus copiée au monde.