Il y a quelques jours, Alpine a présenté la plus véloce des A110 avec une version R pour “Radical”. Une variante qui porte bien son nom, et qui vient déjà de s’offrir une série spéciale très désirable, puisqu’elle porte tout simplement le nom du double champion de Formule 1, l’espagnol Fernando Alonso.
L’Alpine A110 R Fernando Alonso est la plus exclusive des Alpine à ce jour. Alors que le pilote espagnol quittera l’écurie en fin de saison 2022, remplacé par le français Pierre Gasly venant de l’écurie Alpha Tauri, la firme normande lui rend un bel hommage avec cette série spéciale limitée à 32 exemplaires seulement. Et pourquoi 32 ? Tout simplement parce qu’il possède 32 victoires en Formule 1 à son palmarès.
Dans le détail, cette berlinette est extrême à tout point de vue, avec des réglages spécifiques, notamment au niveau du châssis. Ainsi, les amortisseurs ont été retravaillés et ils peuvent être modifiés en hauteur et au niveau de leur fermeté.
On retrouve également quelques modifications de l’ordre de l’esthétisme. Nous retrouvons ainsi le bleu de la monoplace baptisé “Bleu Racing Mat”. Les ouvertures dans le capot avant tout comme le bandeau arrière entre les feux sont noires. Le drapeau tricolore de la France est remplacé par les couleurs de Fernando Alonso : bleu, jaune et orange.
On notera également les étriers de freins en orange, couleur que l’on retrouve dans le cockpit au niveau des sangles ou encore sur le point-milieu du volant. La signature du pilote est également apposée au niveau des appuis-tête.
Sous le capot, pas de moteur de Formule 1, mais toujours le vaillant quatre cylindres 1,8 litre TCe de 300 ch et 340 Nm de couple de l’A110 R, mais aussi des versions GT et S. Mais là aussi, c’est le poids qui a fait l’objet d’un régime tout particulier, afin d’afficher 29 kilos de moins sur la balance. Elle affiche 1082 kilos sur la balance.
L’A110 R Fernando Alonso réclame un chèque de 148 000 euros, soit environ 40 000 euros de plus qu’une A110 R “normale”. Le prix d’un modèle exclusif qui célèbre le pilote qui aura couronné Renault de plusieurs succès durant ses années en Formule 1.
Laissez une réponse