Alléno & Rivoire poussent l’accord mets/vins un peu plus loin encore pour l’été 2022. Avec la Tablette Rosé, voilà que les chocolatiers les plus innovants de Paris composent une douceur spécialement imaginée pour être dégustée avec un vin rosé !
Les Confits de Fruit Et La Tablette Rosé Alléno & Rivoire : Douceurs Estivales
Introduites il y a peu, les Tablettes Terroirs de France, nées de l’association du Chef Yannick Alléno et du Chef Pâtissier Aurélien Rivoire, parvenaient à mettre en bouche la richesse du terroir et des vignobles français ! Une aventure initiée en 2021, propulsée par Yannick Alléno, le Chef multi-étoilé derrière notamment la cuisine sensationnelle du Pavillon Ledoyen, l’épicentre de la gastronomie Française. A ses côtés depuis 8 ans, la signature pâtissière du Pavillon Ledoyen d’Aurélien Rivoire concourt à la réputation d’excellence du restaurant Parisien.
Ainsi, après le premier chocolat à déguster avec du Champagne, et celui parfait avec un Cognac… Voici que l’été 2022 inspire aux deux compères la nouvelle Tablette Rosé. Créer le chocolat autrement, voilà bien là mission que s’est donnée Aurélien Rivoire au côté de Yannick Alléno.
Un dialogue de haute volée donc entre le vin rosé, quintessence de l’été, et la douceur absolue d’un chocolat
Imaginée à la manière d’un dessert ou d’une gourmandise à déguster à tout moment, la Tablette Rosé vient, en bouche, jouer le rôle d’exhausteur de goût pour un vin rosé décidément bien adéquat !
Un accord parfait qui tient d‘une expérience gustative inédite… La Tablette Rosé, composée d’abricots confits sans sucre, d’éclats d’olives noires de Kalamata et d’une ganache au chocolat au lait montée à l’huile d’olive, est à découvrir ici.
« En ce sens, le chocolat est un vrai challenge car c’est une matière fascinante, un plaisir ancré dans la mémoire collective mais qui n’a que très peu évolué en matière de goût et de sensations de dégustation. C’est parce que l’on investit un champ où personne ne nous attend que l’on prend autant de plaisir à ne rien s’interdire » précise encore Aurélien Rivoire, véritable chocolatier gourmet.
L’autre délice au répertoire Alléno & Rivoire pour l’été 2022, tient en trois mots : Confits de fruit d’été !
Avec ces confits de fruits sans sucre, le Chef Pâtissier Aurélien Rivoire invite à renouer avec ce petit bout de l’histoire de la confiserie. Il faut dire que de l’aveu même d’Aurélien Rivoire, c’est son enfance non loin de Collonges au Mont d’Or, « là où il y a beaucoup de fruits et de bons produits » qui le guide toujours aujourd’hui. Son attachement fort à la terre, il le doit à un héritage et une sensibilité aux cycles des saisons… Voilà ce qui explique en partie son travail de recherche autour de la Confiserie Moderne depuis cinq ans.
Les Confits de fruit d’été Alléno & Rivoire sont ainsi aussi délicieux que beaux à voir. Travaillés exclusivement à partir de fruits de pleine maturité, au pic de leur sucrosité naturelle pour une concentration inédite de goûts par Aurélien Rivoire, les Confits de fruit d’été offrent un voyage des sens aux confins des délices.
« Cuisson lente à l’eau de bouleau et un séchage selon un temps bien défini et propre à chaque fruit révèlent la quintessence et les caractéristiques gustatives des fruits. Véritable gardien du temps, Aurélien Rivoire examine l’évolution de ses fruits confits tous les jours pour déceler le moment précis où leur texture devient parfaite » note la maison.
En phase avec les saisons et la Nature, la version estivale 2022 des Confits de fruit Alléno & Rivoire met à l’honneur le goût betterave, fraise, melon, abricot, pêches et cerises en attendant mirabelle, figue et raisin dès la rentrée…
Une gourmandise à consommer sans modération, disponible ici.