All-White Valentino… Pierpaolo Piccioli a fait entrer la maison Valentino dans une ère nouvelle où, sans ne rien perdre des codes emblématiques, le vestiaire se fait plus accessible.
All-White Valentino: Silhouette d’Ouverture
« Mon défi est de rendre la maison pertinente pour l’époque sans perdre les codes de la maison. » Le directeur artistique de Valentino, Pierpaolo Piccioli, a fait défiler la collection Printemps/Eté 2022 aux abords du Carreau du Temple, à Paris. Loin de l’or des palaces, il ancre ainsi la maison en phase avec une époque de démocratisation accrue du luxe et de la mode.
« Je parle depuis longtemps de faire un changement, d’embrasser une nouvelle génération, un nouveau monde. Et aussi d’être à la tête d’un changement. Vous savez, M. Valentino a participé à l’engagement des jeunes dans les années 60. C’était une époque révolutionnaire. Alors je pense que c’est ma façon de faire aujourd’hui : garder les codes et les valeurs coutures, et parler d’une beauté qui parle d’humanité et d’une garde-robe partagée. »
En ce sens, le look clé de la collection Valentino du Printemps/Eté 2022 est une référence directe à cette fameuse collection All-White Valentino de 1968. Un chemisier brodé de fleurs en organdi et une mini jupe — cette même silhouette était, en 1968, immortalisée dans une photographie de Marisa Berenson.
Tout au long des looks, on pouvait encore lire les codes Valentino autour d’une garde-robe couture décontractée — des tailleurs en taffetas léger aux couleurs vives, une pléthore de mini robes, un jeu de volumes facile et glamour… On remarquait encore l’introduction du denim, matière rare chez Valentino; soit un clin d’oeil aux codes Valentino des années 1980.
« C’est de la première collection de denim que Valentino a lancée dans les années 80, que j’avais » précisait ainsi Pierpaolo Piccioli. Un jean donc, taille haute, qui symbolise l’entrée de Valentino dans une ère nouvelle: l’ère d’un glamour plus terre-à-terre.