Voici sans doute l’une des plus belles créations de cette année, et elle arrive bien tardivement, puisqu’elle vient d’être dévoilée ce jour, le 20 décembre 2022. Et c’est une Alfa Romeo.
Un modèle aussi stupéfiant qu’inattendu puisqu’il s’agit d’une voiture unique au monde. Le célèbre carrossier italien Zagato vient de dévoiler une Giulia SWB inspirée des Alfa Romeo SZ.
Un centenaire célébré dignement
Le projet remonte à 2021, lorsque Zagato soumet l’idée à Alfa Romeo de célébrer leur collaboration âgée de maintenant 100 ans. Pour l’occasion, Zagato a choisi de s’attaquer à une redoutable Alfa Romeo Giulia GTAm, munie de son puissant V6, et de l’associer à une boîte manuelle à six rapports.
Sans surprise, ce modèle a rapidement suscité l’intérêt des amateurs de la marque. Un Allemand, propriétaire de plusieurs voitures flanquées du Biscione, dont une magnifique 8C Competizione, a immédiatement signé pour ce produit.
Dans le détail, la Giulia SWB par Zagato a été raccourcie de plusieurs centimètres, et dispose d’un design complètement différent du modèle qui lui sert de base. Son tarif est pour le moment inconnu, mais il doit sans doute s’approcher du million d’euros. Son design est un mélange entre les Alfa Romeo modernes et anciennes, même si certains y verront sûrement de faux airs d’Aston Martin, notamment pour la partie arrière.
Hommage au passé d’Alfa Romeo
Ce modèle est inspiré plus précisément de la SZ Coda Tronca qui a vu le jour en 1961. La conception, le développement et la production du modèle ont été réalisés par Zagato “sans soutien extérieur”, même si Alejandro Mesonero-Romanos, le responsable du design du constructeur italien, a contribué à la conception de ce modèle unique au monde.
“Pour son centenaire, Zagato a créé une nouvelle pièce unique. Le résultat est une voiture qui s’inscrit parfaitement dans le parcours historique des deux marques où le premier objectif était et reste de combiner beauté et performance”, a déclaré Alejandro Mesonero-Romanos.
Une séance photo sera organisée sur le circuit “La Pista d’Arese” avant que ce modèle ne vienne rejoindre la collection du client. Espérons qu’il se servira de son modèle pour quelques sorties, d’autant plus qu’il est animé par un moteur assez fabuleux, un V6 2,9 litres bi-turbo de 540 ch, avec une boîte manuelle. Le Graal de tout amateur de voiture sportive à l’accent italien.
Laissez une réponse