24H du Mans : Des Légendes et Des Icônes…

24H du Mans : Des Légendes et Des Icônes…

La 89e édition des 24H du Mans, qui s’ouvre ce weekend du 21 Août 2021, va une nouvelle fois inscrire les records et les légendes les plus folles de cette course automobile à nulle autre pareille.

24H du Mans: Une Course Légendaire Car Périlleuse

Chaque année, pendant un week-end, des centaines de milliers d’amateurs de course se réunissent dans la ville du Mans pour assister à l’ultime course d’endurance… 24H durant lesquelles les pilotes les plus expérimentés vont une nouvelle fois mettre en compétition leur habileté et leur capacité à concilier vitesse et précision !

La course des 24H du Mans est en effet l’une des plus redoutables au monde. Tenue depuis 1923 sur le Circuit de la Sarthe, elle consiste en un parcours semi-permanent aussi légendaire que périlleux.

Car cette piste de 38 virages, au tracé de 13 629 km, exige une concentration maximale, et ce 24 heures durant… Incroyablement rapide et difficile, avec ses virages serrés et demandés, les 24H du Mans ont ainsi donné à la course automobile ses plus belles légendes.

Et Icon-Icon s’intéresse justement à la riche histoire des voitures de course dans une sélection de très beaux livres à feuilleter avant ou après cet évènement très attendu. Une sélection disponible ici.

24H du Mans : Course d’Endurance Pour Voitures Très Spéciales

Des moteurs V8 atmosphériques, des diesels V6 turbocompressés, des moteurs V4 turbocompressés à injection directe… Les 24H du Mans est d’un tel pedigree qu’elle a donné naissance à une toute nouvelle classe de voitures spécialement développée pour sur son achèvement !

Car une course d’endurance de la trempe des 24H du Mans est par nature pleine de péril. Malheureusement, nombre de pilotes y ont perdu la vie dans de dramatiques accidents.

Emblématiques, impressionnants et parfois tragiques, ces évènements ont pourtant fait la légende de cette course vieille de près d’un siècle.

Le plus impressionnant ? Au 24H du Mans 1955 a eu lieu le pire accident de l’histoire de l’automobile…

À la fin du tour 35, la Mercedes 300 SLR de Pierre Levegh est entrée en collision avec l’arrière de l’Austin-Healy de Lance Macklin à une vitesse d’environ 240 km/h. Catapultée dans les airs, cette dernière a ensuite  heurté le talus de terre avant de se retrouver lancée dans une culbute — lors même qu’elle se désagrégeait simultanément…

Mais ce dramatique accident n’a pas arrêté la compétition. Entre 1960 et 1965, ce sont les voitures Ferrari qui sont à l’apogée du circuit de la Sarthe. La Ferrari 250 LM, qui a fait ses débuts à la fin de ce règne sans partage, soit en 1964, est ainsi considérée à ce jour comme l’une des voitures de course Ferrari les plus époustouflantes jamais produites !

Seulement, le circuit du Mans allait encore faire vrombir sa légende, autour d’un effroyable accident.

La sécurité des pilotes commençait en effet à dominer la conversation dans le sport automobile, et ce dès les années 60. Mais les 24H du Mans est une course profondément dangereuse. En 1969, c’est l’illustre Porsche 917 qui se fracassa dans un affreux accident. Au volant, le pilote John Woolfe… qui empiète sur l’herbe !

Il perd alors le contrôle de sa Porsche 917, et heurte le talus de face. Le pilote est éjecté tandis que la voiture se disloque en deux, avant de revenir s’immobiliser au milieu de la piste. C’est alors que Chris Amon au volant de sa Ferrari 312 percute la carcasse de la Porsche… En début de course, cette année là, une épaisse fumée noire flotte au dessus du secteur Maison Blanche… Le pilote John Woolfe est décédé.

Malgré cela, on doit à la Porsche, et l’emblématique 917, d’avoir révolutionné les 24H du Mans, en donnant naissance à la prochaine génération de voitures de course.

En l’espace de quelques années, on a ainsi vu les voitures de route sur piste, des modèles comme la Ford GT40, se faire ravir les premières places par des voitures de course spécialement conçues pour l’endurance ! Une grande histoire de l’écurie Porsche qui se raconte justement dans les beaux ouvrages disponibles ici.

La Porsche 917, qui dès 1970 assure à Porsche 19 victoires consécutives, a ainsi écrit la légende même des 24H du Mans. C’est d’ailleurs cette voiture que Steve McQueen conduit à la victoire dans le non moins mythique film Le Mans.

Les 24H du Mans, Edition 2021 à l’Heure des Hypercars

Le coup d’envoi est prévu pour le 21 Août 2021, à 16 heures. S’élanceront alors sur la piste 62 voitures aux

volant desquels on retrouve les pilotes les plus aguerris, à l’instar de Fernando Alonso au volant de l’Alpine A480.

Justement, la nouvelle catégorie Hypercar des 24H du Mans accueille ainsi trois constructeurs : Toyota, Glickenhaus et Alpine.

On retrouvera encore Richard Mille et son équipe 100% féminine — la maison horlogère derrière la montre de Rafael Nadal va ainsi concourir pour la seconde fois au volant de la Oreca 07-Gibson #1 de Richard Mille Racing Team. Elle sera pilotée par Tatiana Calderon, Sophie Floersch et Beitske Visser…

24H du mans

Cette édition s’annonce ainsi plus que prometteuse ! D’autant que le public s’est vu écarté l’an passé de ce spectacle hors norme, pandémie mondiale oblige… De quoi raviver l’intérêt pour cette course folle, à l’aura impressionnante !